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Questions/Réponses

Qu’est-ce qu’une base de données clients ?

La base de données clients est l’ensemble des données structurées et organisées relatives aux clients d’une entreprise. D’une manière générale une base de données clients contient deux types d’informations. A la fois des informations génériques sur chaque client comme le nom, le prénom et les coordonnées mais également des informations spécifiques à la relation client/entreprise comme l’historique des achats et des réactions aux actions marketing. La base de données clients dépend donc du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise.

Pertinence des informations d’une base de données clients

Toutes les actions marketing, que ce soit pour activer ou pour fidéliser les clients, sont déterminées par cette base de données : plus celle-ci est de qualité plus les actions auront de l’impact.

Une base de données clients de qualité est une base de données contenant des informations pertinentes : complètes et triées. Il est donc nécessaire de la nettoyer et de la mettre à jour régulièrement. Cette connaissance clients va permettre d’effectuer des communications efficaces puisqu’elles seront ciblées et personnalisées.

Collecte de données clients

Pour recueillir les données de vos clients il existe plusieurs moyens ludiques, qui permettent un échange de valeur, comme par exemple :

  • Jeux en magasin
  • Événement en magasin
  • Formulaire en ligne
  • Enquête de satisfaction

Attention à ce que ces données soient toujours collectées dans le respect du RGPD

Stockage de données clients

Il existe de nombreux outils pour stocker les données clients. Si elles sont encore peu nombreuses il est possible de les stocker manuellement mais si vous disposez d’un nombre important de données il sera plus approprié d’utiliser une solution de gestion de la relation client, qu’on appelle un CRM.

Sécurité et conformité

Les données des entreprises sont précieuses et les attaques fréquentes c’est pourquoi votre base de données doit être équipée de systèmes de défense et de sauvegarde.

Depuis juin 2018, MEDIAPOST est certifié ISO 2700:2013 sur ses activités Data et labellisé Privacy Protection – Pact depuis mars 2019.
C’est pour vous l’assurance de :

  • La sécurité et la confidentialité de toutes les données
  • L’utilisation de bases de données de manière éthique et responsable
  • La mise en œuvre de tous les moyens pour se protéger contre la violation ou la fuite de données

 

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