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Questions/Réponses

Qu’est-ce que le ciblage en marketing ?

En marketing, le ciblage client consiste à choisir les segments de marché auxquels l’entreprise décide de s’adresser pour vendre ses produits. Cette étape du processus stratégique intervient après la phase de segmentation permettant d’évaluer et catégoriser le marché visé. Elle débouche sur la recherche d’un positionnement marketing propice à la mise en valeur des produits de votre entreprise lors de vos campagnes.

Segmentation, ciblage et positionnement : les 3 étapes clés d’une stratégie marketing

Pour se positionner sur un marché, votre entreprise doit pouvoir répondre à la demande de sa clientèle. Votre marché n’étant pas uniforme, il convient au préalable de l’analyser afin d’en comprendre les différentes composantes : c’est ce qu’on appelle la segmentation. Cette étape préalable s’attache ainsi à découper le marché en différents groupes homogènes nommés segments.

Après avoir segmenté son marché, l’entreprise peut déterminer les cibles visées par ses actions marketing. Le ciblage client est réalisé selon 2 critères déterminants :

  • l’intérêt du segment pour l’entreprise ;
  • ses atouts pour répondre favorablement aux besoins de la cible.

Lors d’une action marketing, le ciblage client est fondamental pour aider l’entreprise à trouver un positionnement stratégique attractif par rapport à sa concurrence.

Quel ciblage client pour vos actions marketing ?

Différentes méthodes de ciblage peuvent répondre à vos besoins marketing :

  • Un produit/une cible : le produit est dans cette configuration adapté aux besoins de la cible, par effet de niche ou customisation ;
  • Un produit/plusieurs cibles : c’est l’approche du marketing de masse ou mass-marketing dans laquelle la différenciation a moins d’importance que le coût de vente du produit ;
  • Plusieurs produits/plusieurs cibles : on parle dans ce cas de marketing différencié, très utilisé par l’industrie automobile. Il s’agit d’adapter les campagnes de promotion à des publics différents en utilisant des ressources communes pour atteindre les différentes cibles visées dans une approche multi-segments.

Ces stratégies sont généralement combinées en fonction des différentes cibles visées. Pour vous assurer de l’efficacité de vos campagnes marketing, vous devez donc établir votre segmentation avec soin et choisir une méthode de ciblage client adaptée à vos objectifs.