Quels sont les objectifs d'un plan de communication ?

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Vous le savez, pour développer le business de votre entreprise pas de secret : la communication est votre meilleur allié !

Un plan de communication vise à guider et à optimiser vos actions de communication et marketing selon vos objectifs. Il prend la forme d’un document plus ou moins détaillé regroupant toutes les actions prévues sur une période donnée, le plus souvent une année.

Si votre plan de communication est pertinent, il vous donnera une vue d’ensemble, c’est votre planning de communication. C’est notamment grâce à lui que vous allez pouvoir :

Définir vos cibles de communication et fixer vos objectifs

Votre plan de communication se construit en lien avec votre stratégie de communication : vos actions de communication et marketing sont définies en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir et de votre budget. Etablir votre stratégie est l’occasion de faire le point sur votre activité :

  • Comment vous situez-vous sur le marché ?

Grâce à l’analyse de l’environnement de votre entreprise, vous connaîtrez votre place par rapport à la concurrence et pourrez adapter vos actions en fonction.

  • Pourquoi souhaitez-vous communiquer ?

Vous faire connaître ? Présenter de nouveaux produits ou des offres spéciales ? Construire une relation de proximité avec votre clientèle pour la fidéliser ? Il est essentiel de savoir répondre à cette question pour que vos actions soient efficaces.

  • Quel est le public ciblé par votre communication ?

Le ciblage vous permet d’identifier les prospects/clients à toucher pour chacune des actions de communication et de marketing. Êtes-vous plutôt à la conquête des jeunes actifs de votre secteur ou préférez-vous comptez les seniors comme clients réguliers ? Déterminez le ciblage de vos communications en fonction de vos objectifs commerciaux : plus celui-ci sera précis, plus vos communications seront pertinentes

  • Quels sont les outils de communication les plus adaptés ?

En fonction de votre cible et du message que vous souhaitez transmettre, vous serez en mesure de choisir les meilleurs outils pour délivrer vos communications. Faites une communication massive avec la distribution d’imprimés publicitaires ou une campagne d’emailing, poussez à l’action grâce à une campagne SMS … à vous de choisir et de mixer les canaux !

Les réponses à ces questions vont vous permettre de prioriser les actions à mener et de fixer vos objectifs comme par exemple : augmenter votre notoriété, construire ou renforcer votre image de marque, fidéliser vos clients… Vous pouvez avoir un seul objectif principal mais également plusieurs objectifs différents en parallèle.

Gérer votre budget de communication

Le budget de communication est une prévision des différents mouvements financiers sur une période donnée. C’est un outil de gestion qui vous permet donc d’anticiper toutes les actions à mener : vous pouvez ainsi répartir vos dépenses sur toute l’année. Vous maîtrisez les coûts de chacune de vos actions et savez exactement où récupérer des fonds en cas de besoin.

Grâce à des outils de mesure, vous pourrez évaluer concrètement les retombées des actions menées et adapter vos investissements : vous savez quelles sont les actions les plus performantes qu’il serait judicieux de renouveler.

Votre budget de communication vous servira également à obtenir d’éventuels financements pour vos projets.

Communiquer efficacement

Et enfin, et c’est finalement le plus important, grâce à votre plan de communication, vous allez être en mesure d’effectuer des communications pertinentes et efficaces.

En effet, vous allez planifier toutes vos actions de communication et marketing et ainsi pouvoir anticiper leur réalisation. Ceci évite de travailler précipitamment et vous garantit à priori une meilleure performance.

Un autre point important est la cohérence de votre communication d’une manière générale. Le fait de penser vos actions au sein d’un plan, avec une même ligne directrice, est primordial pour assurer leur pertinence. Le tout est réfléchi, les actions sont complémentaires et les résultats dépendent de chacune d’entre elles. Vos cibles seront sensibles à la cohérence de vos messages les uns par rapport aux autres d’où l’intérêt d’un plan d’action global et précis.

Et voilà vous avez normalement désormais compris le but d’un plan de communication et l’importance que celui-ci doit représenter pour vous et votre entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Nous vous souhaitons bonne chance dans sa réalisation, prenez votre temps c’est un investissement pour la suite ! Découvrez maintenant quels sont les différents types de communication, en fonction toujours de vos objectifs.

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