Pourquoi faire de la collecte de données ?

Pourquoi La Collecte De Données
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Pourquoi faire de la collecte de données ?

La collecte de données clients est une pratique visant à réunir des informations sur vos clients, à l’aide de différents procédés et outils. C’est grâce à cette collecte de data que vous allez vous constituer une base de données étoffée, au service de votre entreprise et de ses enjeux.

L’utilisation pertinente des informations collectées permet d’approfondir votre connaissance clients et d’en tirer, à terme, trois bénéfices majeurs :

1) Avoir une relation personnalisée avec vos clients

Savez-vous que 50 % des consommateurs s’attendent à ce que la marque ou l’enseigne garde trace de son historique d’achat1 ? En effet c’est idéal lorsqu’il faut renouveler un achat ou retrouver une taille pour un cadeau par exemple. Les clients souhaitent donc une relation personnalisée avec les vendeurs.

C’est là que la collecte de données intervient : en exploitant de manière pertinente les données recueillies, vous allez apprendre à connaître vos clients et être en mesure de créer une relation de proximité avec eux. Plus ces derniers vous fourniront d’informations sur eux et plus vous serez en mesure de répondre à leurs attentes. Vous pourrez alors leur proposer des offres adaptées à leurs besoins et faire preuve d’attentions, auxquelles ils seront sensibles. Ainsi, vous valorisez le consommateur en lui montrant que son avis compte et que vous savez exactement ce qu’il lui faut.

La personnalisation de la relation client est donc un levier de fidélisation très puissant : un client satisfait va probablement continuer à acheter vos produits et services.  C’est en améliorant son expérience client que vous finissez par gagner sa confiance !

2) Améliorer votre image de marque auprès de vos clients

Petit à petit, c’est également votre image de marque qui va bénéficier de cette collecte de données et de la relation personnalisée que vous entretenez avec votre clientèle. Les clients choyés et satisfaits n’hésiteront pas à le dire : c’est le pouvoir du bouche à oreille.

Ainsi, ces informations précieuses que vous collectez sur vos clients vous permettent de recruter des ambassadeurs : pour 1 consommateur sur 3, les recommandations sont un point de contact décisif 2. Apprendre à connaître vos clients est donc un moyen de reconnaître les plus actifs et les plus influents et de faire en sorte qu’ils fassent votre publicité auprès de leur entourage ou de leur communauté sur les réseaux sociaux. Vous pourrez donc espérer conquérir de nouveaux clients, curieux et séduits par les avis positifs, dont ils auront eu connaissance.

3) Développer votre chiffre d'affaires

De fait en proposant des produits ou des services qui correspondent mieux aux préférences des consommateurs, vous allez conclure davantage de ventes et augmenter le panier moyen grâce à des ventes additionnelles.

Au-delà de ce bénéfice direct, vous allez également pouvoir améliorer vos produits ou vos services, ce qui devrait avoir sur le long terme un résultat positif sur vos ventes également. En effet, grâce aux avis et aux suggestions des consommateurs, à travers les données qu’ils vous fournissent, vous serez en mesure de modifier vos offres, de leur donner davantage de valeur en collant parfaitement aux attentes des clients et de proposer des innovations. En réalité, les consommateurs vous aident à vous développer ! A vous de tirer les enseignements nécessaires des données collectées, qui ont un véritable potentiel pour la croissance de votre entreprise.

 

Vous savez désormais pourquoi il est important de collecter les données de vos clients et de les exploiter du mieux possible. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est comment faire ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : formulaire de contact à remplir via votre site Internet, sondages sur les réseaux sociaux auprès de votre communauté, jeu concours en ligne ou bien grâce à une borne en magasin… Les méthodes sont multiples pour collecter efficacement toute la data sur vos clients.

Et maintenant découvrez comment améliorer votre communication de proximité, toujours dans une logique de personnalisation de vos messages !

 

1 Conférence Relation Client Magazine – 2017

2 Baromètre Médiamétrie pour Mobile Marketing Association France

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