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Questions/Réponses

Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux
questions qui nous sont le plus souvent posées

Pourquoi communiquer avec ses clients ?

Vous êtes d’accord : pour vous faire connaître, il est primordial de transmettre des informations vous concernant à vos prospects soit de communiquer. Que leur proposez-vous ? Pourquoi pouvez-vous les intéresser ? Eh bien il se trouve que c’est pareil pour vos clients ! Oui, ils vous ont fait confiance une fois mais il ne faut pas pour autant les prendre pour acquis. Continuer à les surprendre est un travail de longue haleine… C’est ce qui s’appelle la fidélisation client. Et c’est tout l’enjeu de votre communication auprès de votre clientèle. Voyons ce qu’il en est exactement…

 

Fidélisation clients : la pièce maîtresse d’une stratégie de communication efficace


Qu’est-ce que la fidélisation ? La fidélisation comprend les actions menées pour que vos clients réitèrent leurs achats chez vous et deviennent donc des clients fidèles. Savez-vous qu’un client fidèle coûte 5 fois moins cher qu’un nouveau client1 ? La fidélisation est donc un moyen de développement à ne pas négliger pour toute entreprise !

Une stratégie de fidélisation efficace permet d’instaurer une relation de proximité avec vos clients. Et oui, 50 % des consommateurs s’attendent à ce que la marque ou l’enseigne garde trace de son historique d’achat1 afin de mieux appréhender leurs besoins. Cette relation personnalisée est donc souhaitée par vos clients ! Et plus ces derniers seront satisfaits, plus ils continueront à acheter vos produits ou à faire appel à vos services. La fidélisation clients passe par plusieurs étapes qu’il est utile de connaître avant de se lancer… 

 

Comment bien communiquer avec vos clients pour les fidéliser ?

 

1) Créer un lien de confiance dès le premier achat


Comment ? En confirmant la commande et en remerciant le client sur le canal de votre choix en fonction des informations dont vous disposez. Notre conseil : pour un premier contact privilégiez l’email ou le SMS. Ensuite plus vous disposerez d’informations et plus vous serez en mesure de multiplier les points de contact. Voilà qui nous amène à la connaissance client…


2) Améliorer sa connaissance client sur le long terme


Pour étoffer votre connaissance client et ainsi instaurer une relation personnalisée avec vos clients, il est primordial de pratiquer la collecte de données. Qu’est-ce que c’est ? La collecte de données est une pratique visant à réunir des informations sur vos clients pour vous constituer une base de données efficace.

Plusieurs méthodes pour collecter les données de vos clients comme par exemple :


  • Un événement en point de vente
  • Un jeu en point de vente 
  • Un programme de fidélité
  • Un formulaire en ligne pour télécharger un document

A vous d’exploiter les données recueillies de manière pertinente ! Maintenant que vous connaissez mieux vos clients vous allez pouvoir commencer à réellement fidéliser.


3) Proposer du contenu à forte valeur ajoutée


Avec les informations donc vous disposez, vous pouvez désormais mieux coller aux attentes de vos clients et leur proposer des offres adaptées à leurs besoins. Mais ce n’est pas tout ! A vous de leur pousser du contenu qui va les intéresser : articles de blog, livres blancs, newsletters, vidéos… Le fait que ces contenus soient gratuits et pertinents pour les destinataires va instaurer un lien de confiance au-delà de la relation commerciale. 



Et voilà, vous savez désormais pourquoi il est impératif de communiquer avec vos clients ! La fidélisation, vous l’aurez compris, prend du temps mais il ne faut surtout jamais la négliger. C’est elle vous permet aussi tout simplement de continuer à mettre en avant vos nouvelles offres pour toujours surprendre et séduire vos clients. Et il n’y a pas de meilleur ambassadeur qu’un client satisfait ! Découvrez justement maintenant comment communiquer sur votre produit ou service.


1Customer Retention as a Competitive Weapon” Dawkins & Reichheld
2Conférence Relation Client Magazine – 2017
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