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Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux
questions qui nous sont le plus souvent posées

La prospection par SMS

Le SMS est aujourd’hui incontournable pour faire de la prospection clients. C’est un canal instantané qui permet de communiquer rapidement et efficacement avec beaucoup de contacts. Savez-vous que 70 % des consommateurs français ouvrent systématiquement les messages publicitaires qu’ils reçoivent par SMS1 ? Et de votre côté la création est rapide comme l’éclair et le coût abordable ! Vous ne croyez pas qu’il est temps de vous y mettre ? Mais avant il convient de savoir plusieurs choses pour réaliser des campagnes SMS dans les règles de l’art…


Les règles à respecter pour prospecter par SMS

 

Qui dit démarche commerciale dit règles à respecter pour être en toute légalité :


  • Le consentement : les personnes à qui envoyez votre sms doivent avoir donné leur accord pour l’utilisation de leur numéro de téléphone à des fins commerciales. C’est ce qu’on appelle l’opt-in.
  • Le droit d’opposition : une mention STOP doit impérativement être affichée dans le sms pour laisser la possibilité aux personnes qui le souhaitent de se désabonner. Dans ce cas elles envoient « STOP » au numéro indiqué et une fois l’information reçue vous devrez les supprimer de votre liste d’envoi.
  • L’identité de l’expéditeur : il est obligatoire de mentionner le nom de votre enseigne/marque dans le texte de votre message et si vous souhaitez jouer cartes sur table avec vos prospects immédiatement, vous pouvez également personnaliser l’expéditeur afin qu’ils vous identifient dès réception.
  • Les horaires : l’envoi de sms marketing est soumis à des horaires stricts. Il vous sera par conséquent impossible d’en envoyer entre 20h et 8h, le dimanche et les jours fériés. En plus de ne pas être en conformité avec les règles des opérateurs, l’envoi de SMS de prospection sur ces créneaux est mal perçus par les destinataires et donc contreproductif.

Les indispensables pour en place une campagne de prospection par SMS


Constituez votre base de données ou louez-en une


Pour mettre en place une campagne de prospection SMS, il vous faut une base de données SMS avec des numéros de portables qui doivent être valides et opt-in. Comment la constituer ? Il existe différentes solutions pour collecter les données de vos clients : jeu concours, enquête de satisfaction, programme de fidélité…

Si vous n’avez pas de base de données, vous pouvez également louer un fichier de prospection SMS, adapté à vos enjeux grâce à la définition de vos critères de ciblages.


Envoyez un message pertinent 


Comment avoir de l’impact sur ses destinataires ? Quelques points essentiels :

  • Rédiger un texte qui va droit au but puisque vous n’avez droit qu’à 160 caractères maximum
  • Soyez clair et précis pour permettre de savoir tout de suite qui vous êtes, ce que vous proposez et pour quel bénéfice
  • Proposez une offre séduisante dans votre SMS pour retenir immédiatement l’attention des lecteurs
  • Renvoyez vers votre site internet ou votre boutique

Pensez aux petits plus


  1. Pour donner plus d’impact à votre message vous pouvez également renvoyer sur un mini-site mobile grâce au SMS enrichi
  2. Soignez la forme de votre message pour qu’il soit le plus lisible possible : jouez avec les espaces et les majuscules pour attirer immédiatement l’oeil
  3. Choisissez votre moment : les plages horaires à privilégier varient en fonction de votre cible, par exemple les parents ne seront pas forcément disponibles aux mêmes moments que les couple sans enfant
  4. N’hésitez pas à utiliser le SMS pour inviter vos cibles à un événement en magasin par exemple

Le SMS coche beaucoup de cases, vous l’avez bien compris ! Vous avez maintenant les bases pour enclencher votre prospection. N’oubliez pas de respecter les règles d’or ! Il est essentiel de ne pas paraître intrusif afin de capter l’attention de vos destinataires et ce sur le long terme.  En effet savez-vous que vous pouvez également utiliser le SMS pour fidéliser vos clients ? Découvrez maintenant justement comment améliorer la fidélisation de vos clients.


1Esendex – 2018

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