Acteur majeur de la communication de proximité

|

09 72 72 52 10

Appel non surtaxé

Ressources

Questions/Réponses

Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux
questions qui nous sont le plus souvent posées

Comment développer la notoriété de son entreprise ?

L’enjeu de notoriété est bien souvent au cœur de la stratégie de communication des entreprises. Et pour cause : développer sa notoriété, c’est augmenter sa visibilité et donc logiquement avoir davantage de clients. Mais ça ne suffit pas ! Il faut que cette notoriété soit positive pour la mettre réellement au service de votre business. Alors comment améliorer votre visibilité ET votre image de marque ? Petit tour d’horizon des indispensables :


Avoir une vitrine virtuelle


Aujourd’hui, il est essentiel d’avoir un site internet qui met en avant l’image de marque de votre entreprise, en présentant votre activité, vos produits et vos services. C’est une vitrine en ligne, au même titre que la vitrine physique de votre boutique, qui permet à vos futurs clients de se renseigner sur ce que vous proposez et est susceptible de leur donner envie d’acheter ou de se rendre en magasin. Votre site doit avoir une identité graphique propre pour retenir l’attention des visiteurs et que ces derniers associent par la suite directement vos offres à votre marque. Grâce à cette vitrine virtuelle, vous entrez en relation avec de potentiels clients qui doivent avoir facilement accès à vos informations essentielles : adresse, horaires, offres, photos, actualités… Le bouche-à-oreilles peut commencer !


Créer une communauté et en prendre soin


Il est désormais évident d’associer notoriété et réseaux sociaux, sur lesquels il est facile de capitaliser. C’est gratuit et c’est l’endroit idéal pour se faire voir : Facebook et Instagram réunissent près de 50 millions d’utilisateurs par mois ! Concrètement, vous y mettez vos produits ou services en valeur pour leur donner davantage de visibilité. L’idée est de fédérer autour de votre activité en créant une communauté qui va partager vos publications, les commenter et contribuer ainsi à augmenter votre notoriété. Et cette communauté, il faut en prendre soin : il est important de vous tenir informé de ce que vos clients pensent de vous et surtout de répondre à tous leurs avis et commentaires, même ceux qui sont négatifs. C’est en montrant que vous prêtez attention à vos acheteurs que vous renforcez la relation client.


Proposer du contenu de qualité


Quel que soit votre secteur d’activité, c’est un moyen de capter l’attention de manière non-intrusive : proposer un contenu non-commercial et à forte valeur ajoutée. Qu’est-ce qui pourrait intéresser vos prospects, correspondre à leurs enjeux et susciter leur intérêt quant à vos solutions ? A travers un blog, vous pouvez proposer par exemple des conseils, tendances, actualités… Le but est de leur être utile, mais sans leur vendre quoi que ce soit, afin d’instaurer une relation de proximité et de fidéliser votre clientèle. Pour ceci, il est judicieux de personnaliser vos communications : apprenez à connaître vos clients pour pouvoir coller au mieux à leurs attentes. Une marque qui prend soin des consommateurs améliore forcément sa notoriété dans le bon sens !


Utiliser le référencement


Un indispensable en termes de visibilité : le référencement naturel (et gratuit). C’est l’ensemble des techniques consistant à optimiser un site internet pour lui faire profiter de la meilleure visibilité proposée naturellement par les moteurs de recherche tels que Google. Comment ? En renseignant les informations de votre magasin dans les annuaires, GPS et sites communautaires d’une part et en travaillant le référencement de votre site internet d’autre part, notamment par le choix des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Par ailleurs il existe également du référencement payant, c’est-à-dire l’achat d’espace publicitaire sur les moteurs de recherche. Votre publicité apparaîtra lorsque les internautes cherchent des informations liées à votre domaine et sur votre zone.


Vous connaissez maintenant quelques indispensables pour développer votre notoriété ! Mais cette liste est non-exhaustive et il existe de nombreux autres moyens d’augmenter votre visibilité, comme par exemple en organisant un évènement en magasin, en utilisant la publicité (traditionnelle ou en ligne) ou encore en mettant en place une stratégie influenceur. 


Et si nous nous intéressions maintenant à pourquoi faire de la collecte de données ?

Sur le même sujet

Si vous n’avez pas trouvez la réponse à votre question,
n’hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez être recontacté ? Laissez-nous vos coordonnées et nos conseillers reviendront vers vous dans les 48h.

Parlons de
votre projet

Je désire être contacté par :

Email
Téléphone

Civilité*

Etudes, livres blancs, nouvelles d’offres… Souhaitez-vous recevoir nos communications par email ?

Tendances webmarketing, communication, retail… Souhaitez-vous recevoir notre newsletter mensuelle ?

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, et au Règlement Européen sur la Protection des Données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous pouvez exercer vos droits sur les informations qui vous concernent en écrivant à l’adresse exercicedesdroits@mediapost.fr

09 72 72 52 10

Appel non surtaxé

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter