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Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux
questions qui nous sont le plus souvent posées

Comment collecter des données clients ?

La collecte de données clients vise à réunir des informations sur vos clients et à vous constituer une base de données étoffée, au service de votre communication et de vos enjeux.


En effet une bonne utilisation des informations collectées permet d’approfondir votre connaissance clients et d’entretenir avec eux une relation personnalisée. Concrètement : plus vos clients vous fourniront d’informations sur eux et plus vous serez en mesure de répondre à leurs besoins.


Et ce n’est pas tout ! Vous allez également améliorer votre image de marque : si vos clients sont satisfaits, ils n’hésiteront pas à le dire. Et oui pour 1 consommateur sur 3, les recommandations sont un point de contact décisif1. Enfin la collecte de data permet donc de développer votre chiffre d’affaires, puisque vous allez pouvoir améliorer vos produits en fonction des retours de vos clients et donc logiquement booster vos ventes.
Mais comment collecter ces fameuses données exactement ? 


Faisons le point sur les différents moyens de collecte…


Un programme de fidélité client


Un programme de fidélité est un dispositif marketing qui identifie et récompense les clients qui achètent régulièrement et/ou sont fidèles à une marque. En proposant à vos clients de vous inscrire à un programme de fidélité, vous récupérez leurs informations (date d’anniversaire, fréquence d’achat, gamme de produits achetés, panier moyen… ) et apprenez à mieux les connaître pour leur proposer des avantages adaptés à leurs besoins.


Un jeu en point de vente


Un classique de la collecte de données : le jeu en point de vente. Son côté ludique pousse le consommateur à y participer, surtout lorsqu’il y a quelque chose à gagner, comme c’est le cas pour les jeux concours. Il peut par exemple s’agir d’un quiz via une borne en magasin et d’un relai sur les réseaux sociaux pour recruter encore davantage de joueurs. La collecte de data se fait grâce à un formulaire d’informations à remplir pour participer. Via cette méthode, c’est à vous de choisir les informations que vous souhaitez récolter : les questionner sur leurs produits préférés ou s’ils préfèrent être contactés par email ou par sms etc… 


Attention, il n’est pas recommandé de poser plus de 3 questions pour éviter que cela soit fastidieux pour les joueurs.


Un évènement en point de vente


Un moyen idéal pour collecter des informations et également créer du trafic en magasin est d’organiser un évènement en point de vente. Un salon par exemple ou des soldes privées vont nécessiter une inscription et attirer un public particulièrement réceptif à vos offres, qu’il est important d’ajouter à votre base de données.  C’est le meilleur moyen de collecter les informations de votre cible premium !

Le questionnaire, la clé de voute de la collecte de données


Quel que soit le moyen de collecte de data, il s’agit souvent in fine d’un questionnaire à remplir. Néanmoins, il peut revêtir plusieurs formes. Vous pouvez en proposer un directement sur votre site internet concernant la satisfaction générale vis-à-vis de votre marque ou encore un questionnaire spécifique envoyé suite à un achat sur l’usage que vos clients font du produit acheté. A noter : c’est ce type de données plus personnelles qui qualifient votre fichier clients et vous permettent d’effectuer par la suite des communications vraiment personnalisées.

Du contenu gratuit à télécharger


Votre site internet est précieux pour collecter des informations sur vos clients : proposez du contenu gratuit à forte valeur ajoutée est un gage de confiance. En effet, il est important de mettre parfois de côté l’aspect commercial pour instaurer une relation de proximité. La seule contrepartie pour ces contenus téléchargeables est de donner ses coordonnées, le moyen pour vous d’apprendre à connaître et recontacter vos visiteurs.


La mise en place de cookies lors du passage sur votre site internet


Les cookies sont un ensemble de données, sous forme de texte, déposés sur le navigateur d’un utilisateur au cours de sa visite d’un site web. Ils permettent de collecter différentes informations sur les préférences des utilisateurs. Une mine d’informations précieuses pour vous ! Mais attention, vous ne pourrez pas avoir des informations nominatives, simplement une visibilité sur les comportements de vos visiteurs (quelle catégorie de votre site est plus visitée, s’ils sont intéressés par la promotion que vous venez de mettre en place…).


Et voilà vous connaissez désormais les principaux outils pour collecter diverses informations sur vos clients, qui vous serviront par la suite à instaurer une relation de proximité et à les fidéliser en personnalisant vos communications. Attention : il est très important de collecter ces données dans le respect du RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données


Et si vous découvriez maintenant comment améliorer votre communication de proximité ?



1Baromètre Médiamétrie pour Mobile Marketing Association France

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