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Optimiser ma communication

TOUTES LES QUESTIONS - RÉPONSESCréer de l'affluenceMieux connaître mes ciblesOptimiser ma communicationInvestir le web
Quel moyen/support de communication est le plus adapté à mes clients ?
En fonction du profil de vos clients, les supports de communication à privilégier peuvent varier. Si vous avez des clients aux profils très différents il se peut que vous deviez diviser vos clients en plusieurs groupes pour adapter le support de communication à chaque groupe. Si vos clients ont majoritairement le même profil alors vous pourrez avoir le même canal de communication pour l'ensemble de vos clients. Pour connaître le canal le plus adapté à vos clients, contacter un de nos experts.
Comment faire connaître une nouveauté (nouveau produit, nouveau service,…) ?
L'arrivée d'une nouveauté, c'est toujours une bonne occasion pour prendre la parole. Il est donc important que votre nouveauté soit visible ! Pour la rendre visible le marketing direct est la technique de communication indispensable. MEDIAPOST,  est en mesure de vous proposer le moyen le plus adapté à vos besoins et enjeux :
  • imprimé Publicitaire pour communiquer massivement sur votre zone de chalandise
  • courrier adressé : pour envoyer un courrier personnalisé et de qualité
  • e-mailing : pour envoyer un email aux internautes géolocalisés
  • SMS : pour s'adresser au consommateur où qu'il soit
Comment faire connaître mon PDV ?
Un seul mot : COMMUNIQUER ! Pour savoir que votre magasin existe il faut tout d'abord en parler. Pour en parler, il existe plein de moyens différents. Le marketing direct est une des techniques les plus appréciées pour communiquer. Avec le marketing direct, vous touchez directement votre cible et de façon rapide voire quasi immédiate. Par ex : au travers de la distribution de votre document en boîte aux lettres, vous touchez massivement votre zone de chalandise en sélectionnant les quartiers. MEDIAPOST vous simplifie la gestion de vos campagnes de communication, en prenant en charge la création et l'impression de vos supports ainsi que la logistique jusqu'aux points de distribution.
Comment communiquer efficacement sur mon produit/service ?
Soyez présent auprès des bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment ! Soyez visible auprès des personnes qui recherchent vos produits/services autour de votre magasin grâce à Google Ads. En personnalisant vos communications et en présentant le produit/service que votre cible attend. Cela nécessite donc de bien connaître sa cible et d'associer le canal de communication privilégié à cette cible. Une fois le canal de communication identifié, vous n'avez plus qu'à proposer le produit/service le plus adapté et le tour est joué !
Comment communiquer mes promotions ?
Afin de faire connaître vos actualités auprès de vos clients et de vos prospects, vous devez activer les différents canaux de communication mis à votre disposition : communication en boîte aux lettres (en adressé ou sans adresse), emailing, SMS. En fonction de vos cibles, nous vous accompagnons pour sélectionner le meilleur canal : courrier adressé ou emailing sur votre base clients à jour, imprimé publicitaire en boîtes aux lettres sur les zones les plus en affinité avec votre cible, sans oublier la mise en avant de vos promotions sur Google.
Comment communiquer sur mes temps forts (anniversaire, destockage, ouvertures exceptionnelles…) ?
Votre actualité est une toujours une bonne occasion pour prendre la parole. Pour faire connaître votre actualité, le marketing direct est la technique de communication indispensable. MEDIAPOST,  est en mesure de vous proposer le moyen le plus adapté à vos besoins et enjeux :
  • imprimé publicitaire pour communiquer massivement sur votre zone de chalandise
  • courrier adressé : pour envoyer un courrier personnalisé et de qualité
  • e-mailing : pour envoyer un email aux internautes géolocalisés
  • SMS : pour s'adresser au consommateur où qu'il soit
Nous pouvons également vous recommander des actions "buzz" au travers de campagnes de Street Marketing pour événementialiser votre actualité.
Comment communiquer dans mon quartier, dans ma ville, sur ma zone ?
Plus votre communication est ciblée, plus vous avez des chances de capter des consommateurs. Et ce quelque soit le canal de communication. Concernant l'imprimé publicitaire par exemple, vous pouvez opter pour une distribution certains quartiers en adéquation avec le profil des consommateurs de votre zone de chalandise (les habitats individuels pour votre communication de mobilier de jardin ou les couples avec enfants pour votre activité de soutien scolaire). De nombreux critères de sélection sont disponibles.
Comment animer ma communauté ?
Il existe de nombreux moyens d'animer une communauté, une base client (newsletter, info privilégiée...) nous vous proposons aussi : l'envoi d'un SMS enrichi d'un lien de redirection vers un jeu mobile. A la clé, les participants peuvent gagner des lots et venir les récupérer dans votre magasin. C'est aussi l'occasion de récolter des données sur vos clients et d'enrichir ainsi votre base. N’hésitez pas à appeler nos commerciaux pour obtenir d'autres idées.
Comment diffuser des échantillons ?
Vous pouvez faire distribuer des échantillons dans votre ville de la main à la main ou bien dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez également envoyer un SMS à vos prospects et/ou à vos clients, contenant un lien de redirection vers un site mobile dans lequel l'utilisateur renseigne ses coordonnées pour recevoir un échantillon.
Comment faire une distribution de prospectus ?
Pour bien distribuer vos prospectus en boîtes aux lettres, voici les principales étapes à suivre :
  1. définissez vos objectifs de communication (nouvelle offre, promotion, vous faire connaître…)
  2. identifiez vos cibles afin de selectionner les meilleures quartiers dans votre zone de chalandise pour distribuer vos prospectus
  3. personnalisez vos prospectus pour émerger en boîtes aux lettre (bon de réduction, échantillons, QR code, ...)
  4. analyser vos résultats (création de trafic, nouveaux clients, panier moyen...) pour comparer vos campagnes et identifier les plus impactantes
Comment optimiser ma communication en boîte aux lettres ?
Une bonne connaissance de votre zone de chalandise vous permettra de cibler les meilleures zones. Vous proposez des produits pour l'extérieur ? Ne communiquez pas auprès des résidents d'habitats collectifs... Où vivent vos clients actuels ? Quels sont leurs profils et leurs comportements ? Où sont vos concurrents ? Avec des éléments de réponses à ces questions, vous pourrez définir les boîtes aux lettres les plus réceptives à votre message.
Comment bien gérer/optimiser mon budget de communication ?
En se posant les bonnes questions avant de communiquer :
  • Quel est mon objectif de communication ?
  • A qui je souhaite m'adresser ?
  • Si je m'adresse à mes clients : mon fichier est-il optimal (peu de PND/NPAI, pas de doublons, etc.)?
  • Si j'utilise un fichier de prospection : mon prestataire répond-t-il à la charte CNIL ?
  • Quel est le budget alloué à cette communication ?
N’hésitez pas à contacter nos services pour vous aider à définir votre opération et optimiser votre budget.
Comment réaliser une campagne SMS ?
Pour envoyer des SMS à vos clients (SMS fidélisation) vous devez rédiger votre texte de SMS et faire appel à un routeur qui se chargera d'envoyer vos SMS de fidélisation. Pour envoyer des SMS à des prospects (SMS prospection) : vous devez rédiger votre texte de SMS, louer un N° de téléphone mobile à un prestataire agréé, trouver un routeur qui se chargera d'envoyer vos SMS de prospection. Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de tout, MEDIAPOST peut réaliser vos campagnes SMS fidélisation & prospection de A à Z. Vous vous concentrez ainsi sur votre métier principal !
Comment mesurer l’impact de ma campagne de communication ?
L'analyse d'une campagne est très importante pour comparer les campagnes et identifier les campagnes les plus réussies. Après la campagne, il est important de dresser un bilan quantitatif : y-t-il eu plus de trafic dans votre magasin ? Combien de ventes supplémentaires ont été générées ? Calculez la rentabilité de l’opération en divisant son coût total par le chiffre d’affaires pour connaître le montant de la marge générée. Autre indicateur intéressant en prospection : le coût d’acquisition (coût de la campagne / nombre de nouveaux clients). Retenez tous les critères qui vous permettront d’identifier précisément vos meilleurs clients et techniques pour comparer vos campagnes dans la durée et ensuite déterminer vos bonnes pratiques. Vous pouvez également réaliser un post test de votre campagne de prospectus ou de courrier adressé : RÉALISEZ UNE ENQUÊTE web ou téléphonique auprès des consommateurs ciblés par votre campagne. Vous mesurez objectivement la perception de votre message par les consommateurs grâce à une étude fiable. Vous comparez les résultats aux moyennes de votre secteur grâce au référentiel des Post tests réalisés. Vous identifiez les axes d’amélioration pour vos prochaines campagnes grâce aux recommandations opérationnelles fournies avec les résultats.
Comment nous vous aidons à ce que les données de vos établissements ne soient pas modifiées par des internautes sur les annuaires et les moteurs de recherche ?
Vous ne pouvez pas contrôler si les informations de vos établissements restent à jour (des sites comme Google vont utiliser des robots qui vont régulièrement modifier des informations, pensant ainsi les mettre à jour via des données trouvées ailleurs, sur d’autres sites ou tout simplement, en proposant aux internautes de mettre les informations de vos points de vente à jour). Nous veillons via notre technologie à ce que les informations sur vos établissements restent toujours homogènes et identiques à celles que vous nous avez indiquées. Les robots sont bloqués ! Prendre un abonnement d’une année vous permet d’avoir l’assurance que vos informations restent justes et cohérentes sur l’ensemble de nos sites partenaires car nous les sécurisons.
Pourquoi être visible sur plusieurs annuaires online et applications ?
Notre mission est de vous aider à attirer plus de clients. Pour cela, nous pensons que la visibilité sur internet est essentielle. Plus vous remontez haut dans les résultats d’une recherche Google, plus vous gagnez des clients. Or, Google valorise grandement le fait d’avoir son établissement inscrit sur un maximum de sites et l’homogénéité de vos informations sur les autres sites que Google contribue à vous faire remonter dans les résultats de recherche Google. De plus, même si vous ne voulez pas être sur un site, vous n’êtes jamais à l’abri du fait que vos informations soient renseignées à votre insu par un tiers. Il est donc préférable de prendre le contrôle sur vos informations et d’empêcher cela d’arriver.