Acteur majeur de la communication de proximité

|

Appel non surtaxé hors surcoût éventuel selon opérateur

Ressources

Questions/Réponses

Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux
questions qui nous sont le plus souvent posées

Comment faire une campagne emailing ?

Qu'est-ce qu'une campagne emailing ?

Une campagne emailing ou campagne d’email marketing fait référence à l’envoi d’emails promotionnels à une liste de clients et prospects. Le but ? Fidéliser, prospecter ou informer. C’est une opération de communication, une forme de marketing direct.

 

Pourquoi envoyer des emailings publicitaires ?

Une campagne email a de nombreux avantages en termes de communication :

  • C’est un outil facile d’utilisation qui ne nécessite pas de connaissances techniques. Grâce aux plateformes de création et d’envoi d’emailings la mise en œuvre d’une campagne est intuitive et ne vous prendra que peu de temps.
  • L’emailing est peu coûteux et de nombreuses plateformes proposent une inscription gratuite et différents abonnements en fonction de vos besoins.
  • Il permet d’envoyer des messages personnalisés à vos destinataires. Vous ajustez le contenu en fonction de votre cible pour renforcer la pertinence de votre message.

Comment créer une campagne emailing ?

Il existe de nombreuses plateformes de création d’emailings qui vous permettent d’allier autonomie et rapidité. Différentes étapes de création : définition des paramètres de la campagne (nom de la campagne, date d’envoi, ciblage…), création de l’email (de nombreux modèles existent dans lesquels intégrer votre contenu) puis test et envoi (vous pourrez ensuite analyser les retombées de votre campagne).

Mais vous pouvez également choisir de ne pas utiliser de plateforme et de laisser la création de vos campagnes entièrement aux mains d’un expert !

Quoi qu’il en soit le point de départ de votre campagne c’est votre fichier de contacts.

 

Comment créer une base de données email ?

Pour se constituer un fichier emailing le meilleur moyen est la collecte de données. Voici différents modes de collecte pour étoffer votre connaissance client et donc votre base de données email :

  • Un programme de fidélité
  • Un jeu en point de vente ou un évènement nécessitant une inscription
  • Un questionnaire de satisfaction
  • Du contenu gratuit à télécharger contre des coordonnées
  • La mise en place de cookies lors du passage sur votre site internet

Toutefois si votre fichier emailing n’est pas assez complet vous pouvez également opter pour la location de fichiers.

 

Comment réussir une campagne d’email marketing ?

Plusieurs indispensables à la réussite de votre campagne emailing :

  • Une liste de contacts qualifiés c’est-à-dire que votre base de données email doit être à jour avec des adresses actualisées régulièrement et qui appartiennent à des personnes ayant donné leur consentement explicite.
  • Un ciblage adapté à chaque campagne : la segmentation de votre fichier emailing vous permet de choisir les cibles les plus pertinentes en fonction de votre message afin de ne pas saturer vos destinataires et d’avoir un maximum d’impact.
  • Un message clair et personnalisé pour capter l’attention du lecteur. Votre message doit être adapté à ses destinataires. L’objet de l’email est très important car il détermine l’ouverture ou non de ce dernier. Les call-to-action doivent être engageant et le design de votre email attractif.

Si toutes ces conditions sont respectées il reste encore un point primordial : le timing.

 

Quand faire une campagne emailing ?

Les moments identifiés comme les plus favorables pour envoyer vos emails à des professionnels sont le mardi ou le jeudi à 10h ou à 14h. Pour les particuliers, c’est plutôt le soir, à 19h00, que se situe le pic de consultations. Et bien sûr attention à ne pas saturer les boîtes de réception de vos destinataires pour ne pas les lasser !

 

Vous connaissez maintenant les indispensables pour mettre en œuvre une campagne emailing ! Et si nous parlions maintenant de prospection par SMS ? Un sujet de taille quand on sait que 70 % des consommateurs français ouvrent systématiquement les messages publicitaires qu’ils reçoivent par SMS !

Sur le même sujet

Si vous n’avez pas trouvez la réponse à votre question,
n’hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez être recontacté ? Laissez-nous vos coordonnées et nos conseillers reviendront vers vous dans les 48h.

* Champs obligatoires

Parlons de
votre projet

Je désire être contacté par :

Email
Téléphone

Civilité*

Etudes, livres blancs, nouvelles d’offres… Souhaitez-vous recevoir nos communications par email ?

Tendances webmarketing, communication, retail… Souhaitez-vous recevoir notre newsletter mensuelle ?

La protection des données nous tient à cœur. MEDIAPOST utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, et au Règlement Européen sur la Protection des Données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous pouvez exercer vos droits sur les informations qui vous concernent en écrivant à l’adresse exercicedesdroits@mediapost.fr

Appel non surtaxé hors surcoût éventuel selon opérateur