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Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux
questions qui nous sont le plus souvent posées

Comment faire un ciblage en marketing ?

Le ciblage est le choix d’un segment de clients particuliers, sur lequel concentrer ses actions de communication. Comment choisir sa cible? C’est tout simplement l’audience la plus susceptible d’être intéressée par votre offre. Le ciblage est essentiel dans l’élaboration de votre stratégie marketing, puisque cela vous permet de personnaliser les messages adressés et donc de maximiser leur efficacité. Voici trois indispensables pour réaliser votre ciblage et élaborer une stratégie de communication performante !

 

Définir des personae pour mieux connaître vos cibles

Un persona est une représentation fictive de vos cibles. Il sert à créer des archétypes de clients potentiels pour mieux les comprendre et ainsi mieux les atteindre. Comment les définir ? Il faut dresser le portrait-robot de votre clientèle type, en vous basant sur des recherches et des interviews qui identifient leurs problématiques, leurs motivations, leurs habitudes de consommation… Vous pouvez par exemple faire parvenir une enquête de satisfaction à vos clients, afin d’avoir un retour sur leur expérience, en les interrogeant notamment sur leurs critères d’achat et leur rapport à votre marque. Lors de la création de votre fiche persona, vous pouvez les personnifier en leur donnant un nom, un prénom, un âge et une photo à vos clients types. Vous indiquerez ensuite les renseignements qui vous semblent les plus pertinents par rapport à la typologie de clients concernée par exemple : son lieu d’habitation, sa situation familiale et professionnelle, son niveau d’étude et de revenus, ses hobbies, ses canaux d’achats favoris… Une fois la fiche créée, il faudra vous y référer lorsque vous mettrez en place des actions de communication. Cette connaissance de votre cible vous permettra de délivrer les bons messages aux bonnes personnes.

Pour en savoir plus sur les personae et voir un exemple de fiche, découvrez notre livre blanc « DATA : comment la connaissance client accélère votre développement ? »

 

Utiliser le géomarketing pour cibler vos actions de communication

Le géomarketing consiste à analyser le profil sociodémographique, ainsi que le comportement de la population de votre zone de chalandise. Il repose donc sur l’analyse croisée de données géographiques, socio-comportementales et sociodémographiques. Toutes ces données sont cartographiées pour en faire un outil de visualisation, qui vous en simplifiera la compréhension et l’analyse. Cet outil va vous permettre d’effectuer le ciblage de vos actions de communication sur les zones géographiques, où vos cibles sont surreprésentées. En bref, le géomarketing vous aide à répondre à des questions clés pour prendre les bonnes décisions marketing, notamment : Qui sont vos clients ? Quels canaux de communication activer pour toucher vos cibles ? Ou encore quels sont les secteurs qui présentent le meilleur potentiel dans votre zone ? A partir de là vous allez pouvoir mettre en place des dispositifs adaptés et puissants.

 

Récolter des données clients pour une meilleure connaissance de vos cibles

Pour aller encore plus loin dans la connaissance de vos cibles, il est impératif de récolter des informations et étoffer votre fichier clients. C’est ce qu’on appelle la collecte de données pour laquelle il existe différentes méthodes. Dans le même esprit que pour définir vos personae, vous pouvez interroger directement vos clients et prospects via un questionnaire. Par exemple, vous pouvez le mettre en ligne directement sur votre site, en proposant d’envoyer du contenu pertinent en fonction des réponses reçues. Vous pouvez également envoyer par mail un questionnaire plus spécifique sur un produit acheté. Il existe de nombreuses bonnes raisons de vous adresser directement à vos cibles ! Un autre moyen de collecte très répandu est le programme de fidélité, apprécié par les clients qui se sentent privilégies et utile pour vous et votre connaissance client. Important : attention à toujours collecter vos données dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données. Et au-delà de la collecte que vous allez vous-même effectuer, vous pouvez également louer des fichiers clients en fonction des profils les plus pertinents pour vous.

Et voilà vous connaissez les bases du ciblage qui va devenir votre meilleur allié marketing ! N’oubliez pas : c’est un prérequis pour être performant en termes de communication. Et si vous découvriez maintenant comment nettoyer votre base de données ?

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