Acteur majeur de la communication de proximité

|

Appel non surtaxé hors surcoût éventuel selon opérateur

Ressources

Questions/Réponses

Ci-dessous, vous trouverez les réponses aux
questions qui nous sont le plus souvent posées

Comment avoir une communication client efficace ?

La communication client est l’interaction entre votre entreprise et vos clients. Elle se présente sous des formes variées et est absolument essentielle à votre business. En effet comment développer vos ventes sans communiquer sur ce que vous proposez ? Mais attention, les consommateurs étant désormais sur-sollicités, il n’est pas chose facile de retenir leur attention ! Il est important de saisir toutes les opportunités pour communiquer de manière pertinente. Alors comment avoir une communication client efficace ? Voici 4 conseils susceptibles de vous aider…

 

Définir le message de votre communication

 

Vous devez savoir répondre à cette question : pourquoi communiquez-vous ? Un message pertinent doit répondre à un objectif clair et précis. Vous souhaitez faire la promotion d’un produit en particulier ? Vous souhaitez inviter vos clients à un événement spécial ? Vous souhaitez proposer des réductions sur une sélection de produits ? Vous allez communiquer différemment en fonction de votre enjeu, que ce soit dans la forme de votre message comme dans son contenu. Quelle que soit l’information que vous voulez délivrer, une chose est sûre : soyez clair et concis. En allant droit au but vous allez plus facilement retenir l’attention de vos destinataires ! Quelle est votre proposition de valeur ? C’est ce que vous devez mettre en avant.

 

Créer un lien de proximité avec vos clients

 

Il est essentiel de faire vivre une véritable expérience à vos clients au-delà de la simple relation commerciale que vous entretenez. C’est la clé de la fidélisation ! Pour cela, vous n’allez pas vous adresser à tous vos clients de la même manière. Il faut à la fois coller au mieux à leurs attentes et les surprendre… Comment ? En apprenant à les connaître sur le bout des doigts ! Grâce à une connaissance client optimale, vous serez en mesure d’analyser les comportements des acheteurs et leurs préférences pour pouvoir les segmenter et définir des parcours d’achat adaptés. Et surtout n’oubliez pas : ces parcours d’achat seront amenés à évoluer, les attentes des consommateurs changent très vite. A vous de vous adapter pour continuer à satisfaire vos clients !

 

Etre à l’écoute de vos clients

 

Dans la logique d’une connaissance client approfondie, il est nécessaire d’être à l’écoute de vos clients et de récolter leurs avis via des enquêtes de satisfaction, en ligne ou en magasin. Vous devez également prendre en compte les avis de vos clients sur les réseaux sociaux. Que les retours de vos clients soient positifs ou négatifs il faut toujours leur répondre ! Un client insatisfait qui donne son avis attend quelque chose en retour et ne pas en tenir compte pourrait nuire à votre image de marque. Par ailleurs ce sont les avis clients qui vous aident à améliorer vos produits ou vos services pour combler leurs attentes et donc à terme booster vos ventes !

 

Choisir les bons outils de communication

 

Vous disposez de nombreux outils pour communiquer auprès de vos clients : l’email, le SMS, la publicité en ligne, l’imprimé publicitaire, le courrier adressé… Mais ces derniers ne servent pas tous les mêmes objectifs. L’idéal ? Mixer les canaux de communication en fonction de vos besoins ! De plus aujourd’hui les comportements d’achat des consommateurs s’y prêtent puisqu’ils utilisent souvent plusieurs plateformes de communication. C’est ce qu’on appelle la communication multicanale. Attention vos différents outils de communication doivent être en cohérence les uns avec les autres pour permettre au public d’identifier clairement votre marque. Et n’oubliez pas de rester à l’affut des nouveautés : les attentes des consommateurs évoluent vite, vos réponses doivent faire de même !

 

 

Vous connaissez désormais les indispensables pour une communication client efficace ! Et c’est primordial lorsqu’on sait qu’un client fidèle coûte 5 fois moins cher qu’un nouveau client1. Il est temps maintenant de découvrir comment segmenter vos clients !

 1Customer Retention as a Competitive Weapon” Dawkins & Reichheld

Sur le même sujet

Si vous n’avez pas trouvez la réponse à votre question,
n’hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez être recontacté ? Laissez-nous vos coordonnées et nos conseillers reviendront vers vous dans les 48h.

* Champs obligatoires

Parlons de
votre projet

Je désire être contacté par :

Email
Téléphone

Civilité*

Etudes, livres blancs, nouvelles d’offres… Souhaitez-vous recevoir nos communications par email ?

Tendances webmarketing, communication, retail… Souhaitez-vous recevoir notre newsletter mensuelle ?

La protection des données nous tient à cœur. MEDIAPOST utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, et au Règlement Européen sur la Protection des Données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous pouvez exercer vos droits sur les informations qui vous concernent en écrivant à l’adresse exercicedesdroits@mediapost.fr

Appel non surtaxé hors surcoût éventuel selon opérateur