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Questions - Réponses

Comment connaître mes clients ?
  • Constituer une base de données client, regroupant l'ensemble des informations sur vos clients (coordonnées, date de naissance, historique, préférences...). Nous pouvons vous accompagner pour collecter ces données, via des jeux-concours ou sondages, par exemple.
  • Entretenir et enrichir ce fichier clients, afin de communiquer plus efficacement. Il est recommandé de nettoyer ce fichier régulièrement (dé-doublonnages, correction des adresses, etc.) pour optimiser le budget et la qualité de vos campagnes. Nous pouvons aussi enrichir chaque contact avec les données qui vous manquent (adresses postales ou email, numéros de téléphone...). Cela vous permettra de vous renouveler en investissant d'autres moyens de communication.
  • Réaliser une étude géomarketing (qualification, scoring). Nous croisons votre fichier avec nos données et vous apportons une série de recommandations pour optimiser vos campagnes de communication en boîtes aux lettres.
Comment constituer et enrichir mon fichier client ?

Pour constituer une fichier client, il faut récolter les données de vos clients mais aussi les stocker. Une fois le fichier constitué vous allez ainsi pouvoir centraliser l'ensemble des données que vous possédez sur vos clients. Pour collecter des données : jeu concours sur mobile, bornes en magasin, coupon réponse autant de mécaniques sur lesquelles nous pouvons vous conseiller. Avec MEDIAPOST, vous pouvez enrichir vos données client avec des informations complémentaires sur leurs profils (âge, habitude de consommation, etc.). Pour varier vos types de communication ou bien réaliser des campagnes multicanales MEDIAPOST peut également enrichir votre base de données client de leurs emails, N° de téléphone, adresse postales et de leurs coordonnées X;Y.

Qui sont mes clients ? Où sont-ils ?

La collecte d'information sur vos clients est précieuse et une mine d'or pour vos communications. Au-delà de la collecte, il faut analyser, comprendre, enrichir ces informations pour pouvoir les utiliser. Nous pouvons vous proposer d'associer votre base client à des données cartographiques pour visualiser rapidement et simplement où vivent vos clients. A partir de cette information et en la combinant avec des données socio-démographiques, vous pourrez approfondir votre connaissance client (profil, potentiel de consommation, revenus, type d'habitat...) Cette connaissance est capitale pour définir vos zones de communication et adapter le bon message au bon interlocuteur. Avec MEDIAPOST, vous pouvez également enrichir vos données client avec des informations complémentaires sur leurs profils (âge, habitude de consommation, etc.). Pour varier vos types de communication ou bien réaliser des campagnes multicanales MEDIAPOST peut également enrichir votre base de données client de leurs emails, N° de téléphone, adresses postales et de leurs coordonnées X;Y.

Comment choisir mes prospects ?

Le choix de vos prospects cibles pourra varier, selon les objectifs de communication auxquels vous souhaitez répondre. Un objectif de notoriété ne visera pas le même public qu'un objectif d'augmentation du chiffre d'affaires en magasin. Il faut donc définir votre objectif de communication au préalable.

Une fois cet objectif de communication fixé, vous serez en mesure de savoir qui vous souhaitez avoir comme futurs clients.

En outre, l'un des éléments clé pour choisir vos prospects est d'identifier vos cibles en vous posant quelques questions et en analysant qui sont vos clients existants. En positionnant les clients existants sur une carte, vous savez où ils vivent ce qui permettra de définir des profils en s'appuyant sur des données complémentaires (données socio-démo, économiques, type d'habitat...). Avec ces informations vous définissez qui sont vos clients et caractérisez votre cible. Vous pouvez ainsi cibler les meilleures zones pour communiquer.

Quel moyen/support de communication est le plus adapté à mes clients ?

En fonction du profil de vos clients, les supports de communication à privilégier peuvent varier. Si vous avez des clients aux profils très différents il se peut que vous deviez diviser vos clients en plusieurs groupes pour adapter le support de communication à chaque groupe. Si vos clients ont majoritairement le même profil alors vous pourrez avoir le même canal de communication pour l'ensemble de vos clients. Pour connaître le canal le plus adapté à vos clients, contacter un de nos experts.

Comment obtenir l’avis des consommateurs ?

Lorsque vos points de ventes sont référencés sur les principaux annuaires et sites communautaires de référencement local, les internautes sont susceptibles de poster des avis en ligne sur leur expérience dans votre établissement. Il est important d'y répondre, pour garder une image positive de vos établissements en ligne. 

Pour recueillir l'avis de vos clients directement dans vos points de vente, vous pouvez mettre en place un questionnaire sur mobile, directement accessible via un QR code disposé sur un totem par exemple. N'hesitez pas à contacter nos services pour vous donner plein de bonnes idées !

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