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Mieux connaître mes cibles

TOUTES LES QUESTIONS - RÉPONSESCréer de l'affluenceMieux connaître mes ciblesOptimiser ma communicationInvestir le web
  • Constituer une base de données client, regroupant l'ensemble des informations sur vos clients (coordonnées, date de naissance, historique, préférences...). Nous pouvons vous accompagner pour collecter ces données, via des jeux-concours ou sondages, par exemple.
  • Entretenir et enrichir ce fichier clients, afin de communiquer plus efficacement. Il est recommandé de nettoyer ce fichier régulièrement (dé-doublonnages, correction des adresses, etc.) pour optimiser le budget et la qualité de vos campagnes. Nous pouvons aussi enrichir chaque contact avec les données qui vous manquent (adresses postales ou email, numéros de téléphone...). Cela vous permettra de vous renouveler en investissant d'autres moyens de communication.
  • Réaliser une étude géomarketing (qualification, scoring). Nous croisons votre fichier avec nos données et vous apportons une série de recommandations pour optimiser vos campagnes de communication en boîtes aux lettres.
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Pour constituer une fichier client, il faut récolter les données de vos clients mais aussi les stocker. Une fois le fichier constitué vous allez ainsi pouvoir centraliser l'ensemble des données que vous possédez sur vos clients. Pour collecter des données : jeu concours sur mobile, bornes en magasin, coupon réponse autant de mécaniques sur lesquelles nous pouvons vous conseiller. Avec MEDIAPOST, vous pouvez enrichir vos données client avec des informations complémentaires sur leurs profils (âge, habitude de consommation, etc.). Pour varier vos types de communication ou bien réaliser des campagnes multicanales MEDIAPOST peut également enrichir votre base de données client de leurs emails, N° de téléphone, adresse postales et de leurs coordonnées X;Y. Vous l’aurez compris pour constituer votre fichier clients il faut les connaître ! Découvrez comment ici
La collecte d'information sur vos clients est précieuse et une mine d'or pour vos communications. Au-delà de la collecte, il faut analyser, comprendre, enrichir ces informations pour pouvoir les utiliser. Nous pouvons vous proposer d'associer votre base client à des données cartographiques pour visualiser rapidement et simplement où vivent vos clients. A partir de cette information et en la combinant avec des données socio-démographiques, vous pourrez approfondir votre connaissance client (profil, potentiel de consommation, revenus, type d'habitat...) Cette connaissance est capitale pour définir vos zones de communication et adapter le bon message au bon interlocuteur. Avec MEDIAPOST, vous pouvez également enrichir vos données client avec des informations complémentaires sur leurs profils (âge, habitude de consommation, etc.). Pour varier vos types de communication ou bien réaliser des campagnes multicanales MEDIAPOST peut également enrichir votre base de données client de leurs emails, N° de téléphone, adresses postales et de leurs coordonnées X;Y. Découvrez maintenant comment constituer et enrichir votre fichier clients ! C’est la qualité de ce fichier qui va garantir l’efficacité de vos communications.
Le choix de vos prospects cibles pourra varier, selon les objectifs de communication auxquels vous souhaitez répondre. Un objectif de notoriété ne visera pas le même public qu'un objectif d'augmentation du chiffre d'affaires en magasin. Il faut donc définir votre objectif de communication au préalable. Une fois cet objectif de communication fixé, vous serez en mesure de savoir qui vous souhaitez avoir comme futurs clients. En outre, l'un des éléments clé pour choisir vos prospects est d'identifier vos cibles en vous posant quelques questions et en analysant qui sont vos clients existants. En positionnant les clients existants sur une carte, vous savez où ils vivent ce qui permettra de définir des profils en s'appuyant sur des données complémentaires (données socio-démo, économiques, type d'habitat...). Avec ces informations vous définissez qui sont vos clients et caractérisez votre cible. Vous pouvez ainsi cibler les meilleures zones pour communiquer. Vous savez maintenant comment choisir vos prospects mais savez-vous qui sont vos clients et où sont-ils ? On vous aide à le savoir juste ici
En fonction du profil de vos clients, les supports de communication à privilégier peuvent varier. Si vous avez des clients aux profils très différents il se peut que vous deviez diviser vos clients en plusieurs groupes pour adapter le support de communication à chaque groupe. Si vos clients ont majoritairement le même profil alors vous pourrez avoir le même canal de communication pour l'ensemble de vos clients. Pour connaître le canal le plus adapté à vos clients, contacter un de nos experts. Avoir un support de communication adapté à vos clients est essentiel pour faire connaitre votre point de vente. Pour en parler il existe de nombreux moyens différents : quels sont-ils ? A découvrir juste ici
Lorsque vos points de ventes sont référencés sur les principaux annuaires et sites communautaires de référencement local, les internautes sont susceptibles de poster des avis en ligne sur leur expérience dans votre établissement. Il est important d'y répondre, pour garder une image positive de vos établissements en ligne. Pour recueillir l'avis de vos clients directement dans vos points de vente, vous pouvez mettre en place un questionnaire sur mobile, directement accessible via un QR code disposé sur un totem par exemple. N’hésitez pas à contacter nos services pour vous donner plein de bonnes idées ! Et maintenant découvrez quel est le support de communication le plus adapté à vos clients
En matière de communication, la cible désigne le public auquel on s’adresse. C’est un élément à prendre obligatoirement en compte dans la mise en place de toute campagne de communication. La cible peut être principale ou secondaire. Mais dans tous les cas, le ciblage client doit être effectué avec soin pour garantir de bonnes performances lors d’une campagne.
En marketing, le ciblage client consiste à choisir les segments de marché auxquels l’entreprise décide de s’adresser pour vendre ses produits. Cette étape du processus stratégique intervient après la phase de segmentation permettant d’évaluer et catégoriser le marché visé. Elle débouche sur la recherche d’un positionnement marketing propice à la mise en valeur des produits de votre entreprise lors de vos campagnes.
Un fichier de prospection ou une base de données prospection est une liste de prospects. Un prospect est un client potentiel, c’est-à-dire une personne susceptible d’être intéressée par vos produits ou services mais n’ayant pas encore réalisée d’achat chez vous.
La base de données clients est l’ensemble des données structurées et organisées relatives aux clients d’une entreprise. D’une manière générale une base de données clients contient deux types d’informations. A la fois des informations génériques sur chaque client comme le nom, le prénom et les coordonnées mais également des informations spécifiques à la relation client/entreprise comme l’historique des achats et des réactions aux actions marketing. La base de données clients dépend donc du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise.
Un fichier client est une liste de données relatives aux clients d’une entreprise. Il contient plusieurs types de données, à la fois des informations très générales comme le nom, le prénom et les coordonnées mais également des informations comportementales comme l’historique des achats et des réactions aux actions marketing. Le fichier clients et ses catégories seront différents d’une entreprise à l’autre en fonction du secteur d’activité.