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Comment améliorer votre communication de proximité ?

La communication de proximité fait référence aux méthodes et outils de communication utilisés pour toucher des cibles situées à proximité d'un point de vente. Elle est employée à la fois via les médias papiers, comme l’imprimé publicitaire et le courrier adressé, pour toucher les individus au sein d’une zone de chalandise donnée mais également via les médias digitaux, comme le sms ou l’emailing géolacalisé ou encore le référencement naturel ou payant géo ciblés, pour déclencher une mécanique web-to-store.

Pour améliorer votre communication de proximité deux étapes sont importantes :

1) Avoir une stratégie de communication bien définie

Votre stratégie de communication de proximité doit s’inscrire dans votre stratégie de communication globale et répondre à des objectifs précis. Pour cela il convient de savoir : quel est mon besoin ? Pourquoi est-il pertinent de mettre en place une stratégie de communication de proximité ? Les réponses vous permettront de fixer les bases de votre plan de communication.

Qui dit proximité dit zone géographique : à vous de définir celle dans laquelle vous souhaitez communiquer. Elle peut correspondre à votre zone de chalandise ou bien à un périmètre plus grand en fonction de vos besoins et des opportunités en lien avec votre activité.

Enfin vous devez soigner vos messages : ils doivent être clairs, attractifs et surtout adaptés à vos cibles pour maximiser leur impact. Pour optimiser au mieux votre communication l’une des clés est aussi la personnalisation de vos messages. Chaque point de vente, dans le cas d’un réseau, doit pouvoir personnaliser les contenus mis à disposition afin de coller au mieux aux attentes spécifiques de sa cible.

 

2) Utiliser les bons canaux de communication

La communication multicanale vous permet d’assurer votre présence auprès de vos clients et prospects. Il s’agit d’utiliser  les canaux de communication  pertinents, à la fois on et off-line,  et multiplier les points de contact avec vos cibles : imprimé publicitaire, courrier adressé, publicité sur lieu de vente, site web, blog, emails, SMS… Et bien sûr les réseaux sociaux qui permettent de fédérer autour d’une communauté et de montrer la personnalité de son entreprise.

Vous devez également améliorer votre présence en ligne grâce au référencement local qu’il soit fait de manière naturelle (SEO) ou payant (SEA). Il consiste à positionner son site web, dans les pages de résultats des moteurs de recherche correspondants à une requête localisée, dans une ville ou une commune le plus souvent. Ce référencement local, qui doit s’effectuer pour chaque point de vente dans le cas d’un réseau, peut être fait via la présence sur des outils comme Google Maps et Google My Business (annuaire Google) pour apparaître en premier lors des recherches concernant votre secteur géographique. Il est possible également de faire de la publicité sur des GPS comme Waze et ainsi inciter directement le chaland à se rendre en magasin.

 

En un mot améliorer votre communication de proximité c’est possible avec la bonne stratégie et les bons outils ! Après leur mise en place, mesurez l’impact de vos campagnes et adaptez votre plan de communication au fur et à mesure pour, à terme, atteindre vos objectifs.

 

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