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Questions - Réponses

Comment faire venir des consommateurs/clients dans mon point de vente ?

En premier lieu, il faut donner envie au consommateur de découvrir votre magasin ou bien d'y revenir. Avec une offre exceptionnelle, privilège, une nouveauté ou exclusivité vous êtes sûr d'attirer l'attention !

Ensuite pour faire connaître cette offre, une campagne de marketing direct est indispensable. 

Cette campagne de communication se doit d'être massive autour de votre point de vente : la distribution de flyers/catalogues en boîte aux lettres est une solution : vous sélectionnez la zone de chalandise la plus pertinente. En parallèle sur votre coeur de cible identifié, vous pouvez adresser des communications plus personnalisées : courrier adressé, SMS, email... 

Il est également important que votre établissement soit correctement référencé sur les principaux sites et annuaires web.

Comment limiter les creux de fréquentation ?

Les creux de fréquentation sont courants et ce quelque soit le secteur (tourisme, restauration, mais aussi pret à porter ou bricolage,...) Pour pallier ces creux (certains jours de semaine, certaines heures dans la journée...) vous pouvez créer l'événement pour générer du trafic. Pour cela, vous pouvez animer votre établissement en créant des promotions pendant vos périodes creuses (happy hours, vente flash...) et communiquer autour de ces promotions auprès de vos clients habituels ou pour faire découvrir votre établissement à de nouveaux consommateurs. Une communication de dernière minute est de rigueur ! Pour rappeler à vos clients que votre magasin est ouvert et dire à vos futurs clients qu'une offre exceptionnelle les attend dans votre magasin mais sur une durée très courte, rien de mieux qu'envoyer un SMS. Et pour doubler vos chances d'avoir du monde en magasin, n'oubliez pas d'ajouter un fichier de location de N° de mobile. Il sera ajouté à votre campagne SMS client et envoyé le même jour. 

Comment faire revenir les consommateurs/clients ?

Il faut donner envie au consommateur de revenir. Avec une offre exceptionnelle, privilège, une nouveauté ou exclusivité vous êtes sûr de "faire mouche" ! Pour faire connaître cette offre, une campagne de marketing direct est indispensable. Envoi d'un mailing, e-mailing ou SMS, le support sera choisi en fonction du profil des individus visés (cibles) et/ou de leur panier moyen. 

Comment contrer l’arrivée d’un concurrent ?

En vous faisant connaître le premier vous mettez toutes les chances de votre côté d'être mémorisé et visité. MEDIAPOST propose un fichier d'adresses postales des nouveaux emménagés. Ce fichier permet de toucher des personnes nouvellement emménagés dans votre zone/commune qui n'ont pas encore pris leurs habitudes de consommation. Vous avez ainsi la possibilité de vous faire connaître rapidement afin de récupérer tout ou une partie de cette nouvelle clientèle.

En complément, vos établissements sont-ils correctement référencés sur les annuaires web ? Un client potentiel qui recherche votre activité préférera se déplacer dans un point de vente dont il connaît les horaires d’ouverture afin d’être sûr de ne pas se déplacer pour rien !

Comment connaître mes clients ?
  • Constituer une base de données client, regroupant l'ensemble des informations sur vos clients (coordonnées, date de naissance, historique, préférences...). Nous pouvons vous accompagner pour collecter ces données, via des jeux-concours ou sondages, par exemple.
  • Entretenir et enrichir ce fichier clients, afin de communiquer plus efficacement. Il est recommandé de nettoyer ce fichier régulièrement (dé-doublonnages, correction des adresses, etc.) pour optimiser le budget et la qualité de vos campagnes. Nous pouvons aussi enrichir chaque contact avec les données qui vous manquent (adresses postales ou email, numéros de téléphone...). Cela vous permettra de vous renouveler en investissant d'autres moyens de communication.
  • Réaliser une étude géomarketing (qualification, scoring). Nous croisons votre fichier avec nos données et vous apportons une série de recommandations pour optimiser vos campagnes de communication en boîtes aux lettres.
Comment constituer et enrichir mon fichier client ?

Pour constituer une fichier client, il faut récolter les données de vos clients mais aussi les stocker. Une fois le fichier constitué vous allez ainsi pouvoir centraliser l'ensemble des données que vous possédez sur vos clients. Pour collecter des données : jeu concours sur mobile, bornes en magasin, coupon réponse autant de mécaniques sur lesquelles nous pouvons vous conseiller. Avec MEDIAPOST, vous pouvez enrichir vos données client avec des informations complémentaires sur leurs profils (âge, habitude de consommation, etc.). Pour varier vos types de communication ou bien réaliser des campagnes multicanales MEDIAPOST peut également enrichir votre base de données client de leurs emails, N° de téléphone, adresse postales et de leurs coordonnées X;Y.

Qui sont mes clients ? Où sont-ils ?

La collecte d'information sur vos clients est précieuse et une mine d'or pour vos communications. Au-delà de la collecte, il faut analyser, comprendre, enrichir ces informations pour pouvoir les utiliser. Nous pouvons vous proposer d'associer votre base client à des données cartographiques pour visualiser rapidement et simplement où vivent vos clients. A partir de cette information et en la combinant avec des données socio-démographiques, vous pourrez approfondir votre connaissance client (profil, potentiel de consommation, revenus, type d'habitat...) Cette connaissance est capitale pour définir vos zones de communication et adapter le bon message au bon interlocuteur. Avec MEDIAPOST, vous pouvez également enrichir vos données client avec des informations complémentaires sur leurs profils (âge, habitude de consommation, etc.). Pour varier vos types de communication ou bien réaliser des campagnes multicanales MEDIAPOST peut également enrichir votre base de données client de leurs emails, N° de téléphone, adresses postales et de leurs coordonnées X;Y.

Comment choisir mes prospects ?

Le choix de vos prospects cibles pourra varier, selon les objectifs de communication auxquels vous souhaitez répondre. Un objectif de notoriété ne visera pas le même public qu'un objectif d'augmentation du chiffre d'affaires en magasin. Il faut donc définir votre objectif de communication au préalable.

Une fois cet objectif de communication fixé, vous serez en mesure de savoir qui vous souhaitez avoir comme futurs clients.

En outre, l'un des éléments clé pour choisir vos prospects est d'identifier vos cibles en vous posant quelques questions et en analysant qui sont vos clients existants. En positionnant les clients existants sur une carte, vous savez où ils vivent ce qui permettra de définir des profils en s'appuyant sur des données complémentaires (données socio-démo, économiques, type d'habitat...). Avec ces informations vous définissez qui sont vos clients et caractérisez votre cible. Vous pouvez ainsi cibler les meilleures zones pour communiquer.

Quel moyen/support de communication est le plus adapté à mes clients ?

En fonction du profil de vos clients, les supports de communication à privilégier peuvent varier. Si vous avez des clients aux profils très différents il se peut que vous deviez diviser vos clients en plusieurs groupes pour adapter le support de communication à chaque groupe. Si vos clients ont majoritairement le même profil alors vous pourrez avoir le même canal de communication pour l'ensemble de vos clients. Pour connaître le canal le plus adapté à vos clients, contacter un de nos experts.

Comment obtenir l’avis des consommateurs ?

Lorsque vos points de ventes sont référencés sur les principaux annuaires et sites communautaires de référencement local, les internautes sont susceptibles de poster des avis en ligne sur leur expérience dans votre établissement. Il est important d'y répondre, pour garder une image positive de vos établissements en ligne. 

Pour recueillir l'avis de vos clients directement dans vos points de vente, vous pouvez mettre en place un questionnaire sur mobile, directement accessible via un QR code disposé sur un totem par exemple. N'hesitez pas à contacter nos services pour vous donner plein de bonnes idées !

Comment faire connaître une nouveauté (nouveau produit, nouveau service,…) ?

L'arrivée d'une nouveauté, c'est toujours une bonne occasion pour prendre la parole.

Il est donc important que votre nouveauté soit visible ! Pour la rendre visible le marketing direct est la technique de communication indispensable. MEDIAPOST,  est en mesure de vous proposer le moyen le plus adapté à vos besoins et enjeux : 

- imprimé Publicitaire pour communiquer massivement sur votre zone de chalandise

- courrier adressé : pour envoyer un courrier personnalisé et de qualité

- e-mailing : pour envoyer un email aux internautes géolocalisés

- SMS : pour s'adresser au consommateur où qu'il soit

Comment faire connaître mon PDV ?

Un seul mot : COMMUNIQUER ! Pour savoir que votre magasin existe il faut tout d'abord en parler. Pour en parler, il existe plein de moyens différents. Le marketing direct est une des techniques les plus apprécier pour communiquer. Avec le marketing direct, vous touchez directement votre cible et de façon rapide voire quasi immédiate. Par ex : au travers de la distribution de votre document en boîte aux lettres, vous touchez massivement votre zone de chalandise en sélectionnant les quartiers. MEDIAPOST vous simplifie la gestion de vos campagnes de communication, en prenant en charge la création et l'impression de vos supports ainsi que la logistique jusqu'aux points de distribution.

Comment communiquer efficacement sur mon produit/service ?

Soyez présent auprès des bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment !

Soyez visible auprès des personnes qui recherchent vos produits/services autour de votre magasin grâce à Google Adwords.

En personnalisant vos communications et en présentant le produit/service que votre cible attend. Cela nécessite donc de bien connaître sa cible et d'associer le canal de communication privilégié à cette cible. Une fois le canal de communication identifié, vous n'avez plus qu'à proposer le produit/service le plus adapté et le tour est joué!

Comment communiquer mes promotions ?

 

Afin de faire connaître vos actualités auprès de vos clients et de vos prospects, vous devez activer les différents canaux de communication mis à votre disposition : communication en boîte aux lettres (en adressé ou sans adresse), emailing, SMS

En fonction de vos cibles, nous vous accompagnons pour sélectionner le meilleur canal : courrier adressé ou emailing sur votre base clients à jour, imprimé publicitaire en boîtes aux lettres sur les zones les plus en affinité avec votre cible, sans oublier la mise en avant de vos promotions sur Google.

Comment communiquer sur mes temps forts (anniversaire, destockage, ouvertures exceptionnelles…) ?

Votre actualité est une toujours une bonne occasion pour prendre la parole.

Pour faire connaître votre actualité, le marketing direct est la technique de communication indispensable. MEDIAPOST,  est en mesure de vous proposer le moyen le plus adapté à vos besoins et enjeux : 

- imprimé Publicitaire pour communiquer massivement sur votre zone de chalandise

- courrier adressé : pour envoyer un courrier personnalisé et de qualité

- e-mailing : pour envoyer un email aux internautes géolocalisés

- SMS : pour s'adresser au consommateur où qu'il soit

Nous pouvons également vous recommander des actions "buzz" au travers de campagnes de Street Marketing pour événementialiser votre actualité.

Comment communiquer dans mon quartier, dans ma ville, sur ma zone ?

Plus votre communication est ciblée, plus vous avez des chances de capter des consommateurs. Et ce quelque soit le canal de communication. Concernant l'imprimé publicitaire par exemple, vous pouvez opter pour une distribution certains quartiers en adéquation avec le profil des consommateurs de votre zone de chalandise (les habitats individuels pour votre communication de mobilier de jardin ou les couples avec enfants pour votre activité de soutien scolaire). De nombreux critères de sélection sont disponibles.

Comment animer ma communauté ?

Il existe de nombreux moyens d'animer une communauté, une base client (newsletter, info privilégiée...) nous vous proposons aussi : l'envoi d'un SMS enrichi d'un lien de redirection vers un jeu mobile. A la clé, les participants peuvent gagner des lots et venir les récupérer dans votre magasin. C'est aussi l'occasion de récolter des données sur vos clients et d'enrichir ainsi votre base. N'hesitez pas à appeler nos commerciaux pour obtenir d'autres idées.

Comment diffuser des échantillons ?

Vous pouvez faire distribuer des échantillons dans votre ville de la main à la main ou bien dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez également envoyer un SMS à vos prospects et/ou à vos clients, contenant un lien de redirection vers un site mobile dans lequel l'utilisateur renseigne ses coordonnées pour recevoir un échantillon.

Comment faire une distribution de prospectus ?

Pour bien distribuer vos prospectus en boîtes aux lettres, voici les principales étapes à suivre :

1- définissez vos objectifs de communication (nouvelle offre, promotion, vous faire connaître…)

2- identifiez vos cibles afin de selectionner les meilleures quartiers dans votre zone de chalandise pour distribuer vos prospectus

3- personnalisez vos prospectus pour émerger en boîtes aux lettre (bon de réduction, échantillons, QR code, ...)

4- analyser vos résultats (création de trafic, nouveaux clients, panier moyen...) pour comparer vos campagnes et identifier les plus impactantes

 

Comment optimiser ma communication en boîte aux lettres ?

Une bonne connaissance de votre zone de chalandise vous permettra de cibler les meilleures zones. Vous proposez des produits pour l'extérieur ? Ne communiquez pas auprès des résidents d'habitats collectifs... Où vivent vos clients actuels ? Quels sont leurs profils et leurs comportements ? Où sont vos concurrents ? Avec des éléments de réponses à ces questions, vous pourrez définir les boîtes aux lettres les plus réceptives à votre message.

Comment bien gérer/optimiser mon budget de communication ?

En se posant les bonnes questions avant de communiquer :

- Quel est mon objectif de communication ?

- A qui je souhaite m'adresser ?

- Si je m'adresse à mes clients : mon fichier est-il optimal (peu de PND/NPAI, pas de doublons, etc.)?

- Si j'utilise un fichier de prospection : mon prestataire répond-t-il à la charte CNIL ?

- Quel est le budget alloué à cette communication ?

N'hesitez pas à contacter nos services pour vous aider à définir votre opération et optimiser votre bugdet.

Comment réaliser une campagne SMS ?

Pour envoyer des SMS à vos clients (SMS fidélisation) vous devez rédiger votre texte de SMS et faire appel à un routeur qui se chargera d'envoyer vos SMS de fidélisation. 

Pour envoyer des SMS à des prospects (SMS prospection) : vous devez rédiger votre texte de SMS, louer un N° de téléphone mobile à un prestataire agréé, trouver un routeur qui se chargera d'envoyer vos SMS de prospection. 

Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de tout, MEDIAPOST peut réaliser vos campagnes SMS fidélisation & prospection de A à Z. Vous vous concentrez ainsi sur votre métier principal !

Comment mesurer l’impact de ma campagne de communication ?

L'analyse d'une campagne est très importante pour comparer les campagnes et identifier les campagnes les plus réussies. Après la campagne, il est important de dresser un bilan quantitatif : y-t-il eu plus de trafic dans votre magasin ? Combien de ventes supplémentaires ont été générées ? Calculez la rentabilité de l’opération en divisant son coût total par le chiffre d’affaires pour connaître le montant de la marge générée. Autre indicateur intéressant en prospection : le coût d’acquisition (coût de la campagne / nombre de nouveaux clients). Retenez tous les critères qui vous permettront d’identifier précisément vos meilleurs clients et techniques pour comparer vos campagnes dans la durée et ensuite déterminer vos bonnes pratiques.

 

Vous pouvez également réaliser un post test de votre campagne de prospectus ou de courrier adressé : RÉALISEZ UNE ENQUÊTE web ou téléphonique auprès des consommateurs ciblés par votre campagne. Vous mesurez objectivement la perception de votre message par les consommateurs grâce à une étude fiable. Vous comparez les résultats aux moyennes de votre secteur grâce au référentiel des Post tests réalisés. Vous identifiez les axes d’amélioration pour vos prochaines campagnes grâce aux recommandations opérationnelles

fournies avec les résultats.

Comment attirer des consommateurs/clients sur mon site web ?

Pour être visible auprès des internautes qui recherchent vos produits et vos services sur le moteur de recherche de Google, dans votre ville/région, vous devez être présents en première page des résultats de recherche Google (40 millions d'utilisateurs mensuels en France). Pour cela, il suffit de faire appel à un expert de la gestion de Google Adwords pour vous conseiller sur les mots clés les plus stratégiques à investir dans votre localité.  

En complément l'emailing est un bon support pour inciter le consommateur à se rendre sur votre site. Enfin, le téléphone portable est très souvent utilisé pour se rendre sur des sites internet (54%) : une campagne de SMS avec un lien vers votre site complètera votre dispositif de communication.

Comment être visible sur le Web ?

Sur le web, il est important que votre site web mais aussi que vos points de vente soient visibles.  Pour que votre site internet apparaisse en première page des résultats de recherche Google auprès des personnes qui recherchent vos services ou vos produits, demandez à nos experts Google de gérer vos campagnes et vos mots clés.

Pour que vos points de vente soient visibles sur les principaux annuaires locaux et les GPS et faciliter ainsi l'accès à vos établissements, plus besoin de rechercher comment vous référencer sur les tous les sites et applications. Avec notre plateforme, renseignez une seule fois les coordonnées de vos points de vente (adresse, horaires, description, promotions, moyens de paiement, logo, photos...) pour une multidifusion automatique sur plus de 20 annuaires (Google My Business, 118218, 118712, l'annuaire La Poste...), GPS (Waze, Tomtom, Coyote, Citymapper...) et sites communautaires (Facebook, Reducavenue.com, Foursquare...).

Comment réaliser une campagne Google Adwords ?

Saviez-vous que vous pouvez choisir les horaires et les jours de diffusion de vos publicités sur Google ? Votre expert de la gestion de Google Adwords peut vous conseiller sur les meilleurs moments d’affichage de vos publicités afin d’être visible auprès des personnes qui recherchent vos services, produits, et activités, sur vos creux de fréquentation et de remplir ainsi vos agendas ! Votre expert Google Adwords sélectionne les mots clés les plus pertinents à acheter sur votre zone, soit ayant le meilleur rapport prix/rentabilité. Il gère mensuellement vos campagnes (les messages, le ciblage, les mots clés choisis) pour optimiser la rentabilité de vos publicités.

Pourquoi référencer mes points de vente sur internet ?

Quand un client potentiel cherche un commerce tel que le vôtre, il va effectuer une recherche en saisissant votre activité et sa localité (ex : Blanchisserie Paris 15) dans un annuaire, sur un moteur de recherche, ou sur une application GPS. Il est donc important d’être référencé sur un maximum de sites et d’applications pour toucher le plus de clients ! Vous devenez visible quand une personne cherche votre catégorie d’activité et pas seulement auprès des personnes qui connaissent déjà votre magasin/enseigne.

Pourquoi sous-traiter la gestion de la visibilité de vos points de vente sur internet ?

Référencer des points de vente à la main, sur la vingtaine d’annuaires, de GPS et d’applications de référencement local est un travail long et fastidieux. Cela demande beaucoup de temps par site et par point de vente de mettre en ligne vos données mais surtout de les mettre à jour.

De plus, certains n’ont pas une interface optimisée pour référencer en une seule fois plusieurs points de vente.

Nous vous proposons de renseigner une seule fois l’ensemble des données de vos points de vente pour une multidiffusion automatique sur plus de 20 annuaires, moteurs de recherches et applications partenaires. La mise à jour de vos données est ensuite illimitée.

Comment nous vous aidons à ce que les données de vos établissements ne soient pas modifiées par des internautes sur les annuaires et les moteurs de recherche ?

Vous ne pouvez pas contrôler si les informations de vos établissements restent à jour (des sites comme Google vont utiliser des robots qui vont régulièrement modifier des informations, pensant ainsi les mettre à jour via des données trouvées ailleurs, sur d’autres sites ou tout simplement, en proposant aux internautes de mettre les informations de vos points de vente à jour). Nous veillons via notre technologie à ce que les informations sur vos établissements restent toujours homogènes et identiques à celles que vous nous avez indiquées. Les robots sont bloqués !  

Prendre un abonnement d’une année vous permet d’avoir l’assurance que vos informations restent justes et cohérentes sur l’ensemble de nos sites partenaires car nous les sécurisons.

Pourquoi être visible sur plusieurs annuaires et applications ?

Notre mission est de vous aider à attirer plus de clients. Pour cela, nous pensons que la visibilité sur internet est essentielle. Plus vous remontez haut dans les résultats d’une recherche Google, plus vous gagnez des clients. Or, Google valorise grandement le fait d’avoir son établissement inscrit sur un maximum de sites et l’homogénéité de vos informations sur les autres sites que Google contribue à vous faire remonter dans les résultats de recherche Google. 

De plus, même si vous ne voulez pas être sur un site, vous n’êtes jamais à l’abri du fait que vos informations soient renseignées à votre insu par un tiers. Il est donc préférable de prendre le contrôle sur vos informations et d’empêcher cela d’arriver. 

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