Livres Blancs & Études

Chiffres et ressources pour les professionnels du marketing et du commerce.

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L'imprimé publicitaire, un média aux valeurs fortes

Profitez de la puissance de l’imprimé publicitaire pour faire battre le cœur de vos clients et prospects !

Incontournable des dispositifs de communication et complément idéal du digital, l’imprimé publicitaire reste reconnu et apprécié des annonceurs comme des consommateurs.
De la TPE aux grands groupes, en passant par la PME et les collectivités, tous l’utilisent comme fer de lance de leur stratégie de communication locale pour bénéficier de ses nombreuses qualités :

  • Un média qui augmente le pouvoir d’achat
  • Un média qui favorise la proximité
  • Un média au service de l’activité économique
  • Un média responsable
  • Un média non-intrusif

Sans oublier son efficacité pour générer du trafic, en point de vente ou sur un site internet !

Lb Imprime Publicitaire Mockup

Imprimé Publicitaire : comment réaliser une campagne efficace et responsable ?

L’imprimé publicitaire : un média éco-responsable !

Prospectus, tract, ISA (Imprimé Sans Adresse), PNA (Publicité Non Adressée), flyer ou publicité en boîte aux lettres… Quelle que soit sa dénomination, l’Imprimé Publicitaire continue de prouver sa puissance et son efficacité, notamment grâce aux possibilités créatives et de ciblage, pour informer et créer du trafic.

Ce guide pratique met en lumière les méthodes pour optimiser l’impact de vos contenus et vous donne les clés pour concevoir une campagne d’imprimés publicitaires efficace et responsable en 6 étapes :

  • Le nombre d’imprimés
  • Le message
  • La création graphique
  • Le choix du prestataire
  • L’incitation aux comportements écologiques
  • Le conditionnement et le transport
Lb Guidepratique Ip Mockup

5 étapes pour booster votre présence sur le web et faire le plein de clients !

Le digital c’est super ! Mais pour vous, ça veut dire quoi ?

Site internet, référencement naturel, réseaux sociaux, publicités digitales, avis en ligne…
Les usages changent et les recherches d’informations et de professionnels sur internet sont devenus un réflexe. Il est donc aujourd’hui primordial pour vous d’être présent sur le web.

Mais par où commencer ? Quels sont les leviers à activer ? Pour quels bénéfices ?

Pour vous aider à y voir plus clair, consultez notre Ebook et suivez Marie, fleuriste, qui vient d’ouvrir son commerce, sur le chemin de la notoriété digitale.

Ebook Digital Mockup

7 familles de lecteurs d'imprimés publicitaires

Tous les Français apprécient l’imprimé publicitaire.
La preuve en chiffres !

Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, quels que soient leurs centres d’intérêt et leurs métiers, tous les profils sont concernés, y compris ceux
auxquels vous n’auriez pas pensé.

Pour dépasser les limites des simples critères sociodémographiques, nous avons décidé d’approfondir le profil des lecteurs de l’imprimé publicitaire à partir
des chiffres d’audience BALmétrie 2019.

7 familles de lecteurs adeptes de l’imprimé publicitaire sont ressorties de cette étude. Les résultats sont riches d’enseignements pour les entreprises et les collectivités qui souhaitent entrer en contact avec leurs clients, leurs prospects et leurs administrés.

Si en moyenne les Français lisent 6,7 imprimés publicitaires chaque semaine, des écarts très importants apparaissent selon les activités, les loisirs pratiqués, les habitudes de consommation…

Alors découvrez chacune de ces 7 familles. Elles vous révèleront combien l’imprimé publicitaire sait se faire aimer !

Lb 7 Familles Mockup

Le courrier adressé, le canal d'une relation client privilégié

Dans des parcours d’achat de plus en plus digitalisés, les Français alternent des recherches sur Internet, des visites en magasin, la consultation d’un catalogue reçu en boîte aux lettres, les discussions… Les nombreuses études Points de contact menées par MEDIAPOST illustrent cette omnicanalité grandissante mixant le physique au digital. Preuve du rôle toujours prépondérant du Courrier : les niveaux de lecture très élevés et les taux de mémorisation particulièrement importants, respectivement mesurés dans Balmétrie et au travers de Post tests , et ce même sur les digital natives. Canal central du CRM, le Courrier Publicitaire Adressé est plus que jamais un support incontournable pour entretenir une relation privilégiée avec les clients.

Dans ce guide complet mêlant conseils pratiques, illustrations concrètes et exemples de campagnes, vous retrouverez toutes les clés pour :

  • Comprendre le média. Le Courrier Adressé est un support de communication pertinent, apprécié des consommateurs et des annonceurs, qui occupe donc une place essentielle dans des stratégies multicanal.
  • Elaborer une communication efficace. Définition de la cible, choix de l’offre à présenter, éventuelle mécanique promotionnelle, qualité des adresses (propres ou louées), affranchissement, brief et planning.
  • Concevoir une création efficace. Contenants, formats, matières… Que choisir ? Quelques règles de base, bons conseils et solutions La Poste et MEDIAPOST.
  • Mesurer l’impact de la campagne. Indicateurs, benchmark et Post Test : autant d’outils pour évaluer et optimiser.
  • S’inspirer de campagnes à succès. Cosmétiques de luxe, automobile, banques, produits de consommation, ONG, pure-players ont recours au courrier personnalisé.
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L'échantillon, innovant et surprenant

Évoluant désormais dans un contexte de surabondance d’offres et de services, les consommateurs sont devenus plus exigeants. Ils attendent aujourd’hui de recevoir des preuves tangibles des bénéfices promis par les marques pour acheter les produits qui répondent le mieux à leurs besoins.

C’est particulièrement vrai dans le secteur de la grande consommation, où la seule et vraie expérience n’est pas digitale mais bien physique : tester le produit, son goût, son parfum, sa texture, son efficacité… Et quoi de mieux que d’offrir un échantillon au consommateur afin de lui faire partager cette expérience.

Quel est l’impact de l’échantillonnage dans la relation marque-consommateur ? L’échantillon est-il perçu différemment selon le canal de distribution ? Combinant résultats d’études et de nombreux cas clients, ce livre blanc vous fait partager notre expérience et notre savoir-faire.

L’échantillonnage trouve un nouveau souffle, porté par le digital pour en affiner le ciblage et par des innovations technologiques permettant de nouveaux formats de fabrication. Bien qu’en fort développement, l’échantillon on-demand est encore perçu comme un dispositif moderne, innovant et original… un levier à ne pas négliger.

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Faites des jeunes retraités vos prochains clients

Chaque année, ce sont 700 000 actifs français qui entament un nouveau chapitre de vie : celui de la retraite. Plus de temps libre, un budget qui nécessite de nouveaux arbitrages, un rapport aux autres renforcés… Cette étape représente un nouveau départ pour ces hommes et ces femmes, mêlant parfois des sentiments variés, entre impatience et préoccupations.

Et c’est pour vous le moment opportun d’interpeller ce vivier de clients potentiels.

  • Quels sont les différents profils de ces jeunes retraités ?
  • Quels sont leurs projets et comportements d’achat ?
  • Comment s’informent-ils ?
  • Quels sont les canaux pour les toucher efficacement ?

Vous permettre de décrypter les besoins et attentes de ces seniors pour qu’ils deviennent vos nouveaux clients, c’est tout l’enjeu de ce livre blanc.

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Faites de vos nouveaux voisins vos prochains clients !

Chaque année, 3 millions de Français emménagent dans un nouveau logement. Pour 86% d’entre eux, c’est un événement heureux.

Si ce moment occasionne du stress et donne lieu à de nombreuses démarches administratives, c’est surtout un moment de surconsommation pendant lequel les consommateurs sont particulièrement sensibles aux offres et services des marques, des entreprises et des collectivités.

Décrypter les besoins et attentes des nouveaux voisins pour qu’ils deviennent les nouveaux clients des enseignes et entreprises situées dans la zone de chalandise de leur nouveau logement, c’est tout l’enjeu de ce livre blanc qui fait le point sur :

  • Les secteurs impactés par les dépenses exceptionnelles liées à un emménagement
  • Les phases de consommation avant, pendant et après un emménagement
  • Les points de contact les plus performants pour s’informer et comparer avant d’acheter
  • Les données chiffrées pour optimiser l’action commerciale
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Rénovation de l'habitat : comment déterminer les préférences de vos cibles grâce à la data ?

Le marché des énergies renouvelables tout comme le secteur de la rénovation énergétiques sont des segments en croissance : les consommateurs augmentent leurs dépenses et s’orientent vers une consommation énergétique plus responsable tout en privilégiant leur confort. Il ne reste plus qu’à bien vous renseigner sur les cibles précises que vous souhaitez toucher et convaincre.

Pour vous accompagner dans cette étape décisive MEDIAPOST vous dédie ce nouveau livre blanc :

  • un focus sur le marché de l’énergie et l’habitat
  • des informations sur l’efficacité des solutions data pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux : disposer de données fiables, exploiter les données géomarketing et comportementales pour identifier et communiquer auprès des futurs acquéreurs ;
  • des éléments pour déterminer les préférences de vos cibles locales et les attirer : comment déterminer quelles sont les cibles les plus réceptives.
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Services à la personne : comment communiquer efficacement auprès des utilisateurs ?

Seniorisation de la société, vitalité de la natalité, croissance du taux d’activité des femmes… Porté par des facteurs socio-démographiques favorables, le secteur des services à la personne connaît une croissance fulgurante ces dernières années.

Cette opportunité a généré une multiplication des acteurs, passant de 5 500 à plus de 36 000 en 10 ans ! Dans ce contexte de plus en plus concurrentiel, il est devenu primordial d’émerger et de faire valoir votre différence, particulièrement auprès des utilisateurs de services.

  • Quels sont les différents profils de ces usagers ?
  • Quels sont les services plébiscités ? A quelle fréquence ? Pour quel budget ?
  • Comment s’informent-ils ?
  • Quels sont leurs points de contact préférés ?

Ce livre blanc analyse les habitudes des usagers de services à la personne, vous donne les clés pour les cibler efficacement et vous démarquer de la concurrence !

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Bio : développez votre notoriété sur un marché en pleine structuration !

Avec 7 Français sur 10 qui déclarent consommer régulièrement des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique, la consommation BIO connaît une croissance fulgurante depuis ces deux dernières années. Cette opportunité a généré une multiplication des acteurs, une augmentation des rayons dédiés et de nombreux lancements de gammes de produits…
Dans ce contexte de plus en plus concurrentiel, il est devenu primordial d’émerger et faire valoir votre différence.

  • Quels sont les différents profils de ces BIO addicts ?
  • Quels sont leurs comportements d’achat ?
  • Comment s’informent-ils ?
  • Quels sont les canaux pour les toucher efficacement ?

Ce livre blanc analyse le comportement des BIO addicts et vous donne les clés pour qu’ils deviennent vos futurs clients !

Grâce à lui, découvrez comment interpeller ce vivier de clients potentiels, montrer que vous comprenez leurs besoins et poser les premiers jalons d’une relation client de proximité et de confiance.

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Livre Blanc industriels de la grande consommation

Industriels de la grande consommation, pourquoi et comment vous rapprocher de vos consommateurs ?

Les marques Produits Grande Consommation n’ont pas forcément une culture de la relation directe avec leurs consommateurs, ayant longtemps privilégié les médias de masse comme la télévision ou l’affichage, ou délégué à leurs distributeurs les approches consommateurs plus ciblées.

L’objectif des industriels PGC est d’activer efficacement les ventes « fond de rayon », synonymes de profitabilité.

Vous découvrirez à travers ce livre blanc comment :

  • Acquérir rapidement les données de vos consommateurs nécessaires à une approche personnalisée et maîtrisée
  • Valoriser votre marque, son histoire et ses engagements avec le brand content
  • Vous inspirer des leaders pour associer efficacement la communication online et le offline
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Promotion immobilière - Comment mieux déterminer les préférences de vos cibles grâce à la data ?

La mission des promoteurs immobiliers est complexe et très variée. De l’étude financière d’un projet, à la recherche de terrains et leur financement, de la conception du programme immobilier au dépôt de permis de construire. Une des parties la plus cruciale reste la commercialisation du programme.

Pour vous accompagner dans cette étape décisive MEDIAPOST vous dédie ce livre blanc dans lequel vous trouverez :

  • un focus sur le marché de l’immobilier
  • des informations sur l’efficacité des solutions data pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux
  • des éléments pour déterminer les préférences des cibles locales et les attirer
  • un exemple d’une entreprise qui prouve l’efficacité d’une bonne utilisation des données pour atteindre ses objectifs
Lb Immo Mockup