En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Balmétrie : audience de la boîte aux lettres     Baromètre des stratégies CRM      Etude Prêt-à-Porter féminin     Etude points de contact Déménagement

Livre blanc Imprimé Publicitaire     Livre blanc Courrier Adressé   Livre blanc Echantillon

 

BALmétrie : mesure de l’audience de la Boîte Aux Lettres

Créé en mars 2011, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Balmétrie rassemble les principaux acteurs de la profession : distributeurs, annonceurs, agences medias et associations représentatives des principales parties prenantes. Il s’est fixé comme défi ambitieux de mesurer l’audience du courrier publicitaire au travers d’une seule et même étude de référence.

Actualisée tous les semestres, cette étude menée par l’institut Ipsos et le CESP positionne définitivement le courrier en tant que média apprécié des Français et efficace pour les annonceurs.


Les principaux résultats de la dernière vague de l’étude Balmétrie :

  • L’audience reste élevée et stable : 93,5 % des Français lisent au moins un courrier par semaine en moyenne. Le détail par type de courrier : 69,1 % des Français ont eu au moins un contact avec un imprimé publicitaire (catalogue, flyer, prospectus, tract… sans adresse) ; 57,8 % avec un courrier publicitaire personnalisé/adressé ; 44,5 % avec un imprimé non marchand (émanant de collectivités locales ou d’associations) ; 72,8 % avec un courrier relationnel administratif ou de gestion.
  • Sur les 11 courriers lus en moyenne par semaine, 2/3 sont des supports publicitaires : le nombre de courriers lus reste donc contenu, offrant aux annonceurs une réelle chance d’émerger.
  • La communication en boîte aux lettres est appréciée et efficace. Alors que le Stop Pub stagne autour de 17 %, le téléchargement d’ad-blockers a augmenté de 20 % en un an, et concerne aujourd’hui 36 % des Français. 7 lecteurs sur 10 ont apprécié les prospectus ou courriers personnalisés évalués.
  • Les internautes et le public des mass-media traditionnels sont tout aussi attentifs aux imprimés sans adresse.
  • Adressée ou non, la publicité en boîte aux lettres est un véritable levier drive-to-web et drive-to-store, qui concerne tous les secteurs.
Etude Balmetrie 2016 Courrier Boite Aux Lettres

 

Barometre CRM Data BDD DMP Marketing 2017 2 1

Baromètre des stratégies CRM

Deux tiers des annonceurs détiennent une base de données clients unique, et la moitié envisage, à terme, d’en faire une DMP. Qu’en attendent-ils ? Quelles sont les techniques CRM les plus utilisées, les canaux déployés, les indicateurs mis en place pour évaluer leur ROI ?

L’Union des annonceurs et MEDIAPOST Publicité ont lancé en 2016 le Baromètre des stratégies CRM pour décrypter les usages, attentes et projets des annonceurs, afin de mieux saisir les enjeux en matière de CRM, notamment sur le traitement et la gestion des données.

La première édition révèle que :

  • La DMP est perçue comme un outil de meilleure compréhension des consommateurs.
  • Les données issues des BDD ou DMP sont avant tout utilisées pour personnaliser les messages, les offres et les parcours clients mais également pour faire de la publicité ciblée.
  • Les entreprises privilégient les campagnes CRM mettant en œuvre 2 à 3 canaux.
  • Parmi les annonceurs qui privilégient des campagnes CRM multicanales, ils utilisent 4,6 canaux en moyenne.
  • Les entreprises avec points de vente utilisent davantage le courrier postal et l’e-mailing.
  • Le duo e-mailing + courrier, est la combinaison préférée pour les actions de fidélisation auprès des clients premium.

Prêt-à-porter féminin : points de contact et efficacité des canaux

Très sensibles à leurs tenues vestimentaires, les Françaises se passionnent pour la mode. MEDIAPOST Publicité a analysé, avec l’institut Iligo, les différents points de contacts activés lors des parcours d’achat des clientes de 19 enseignes d’habillement grand public, pour mieux saisir leurs comportements et attentes et comprendre la place du courrier publicitaire.

  • En phase d’information, on retrouve un fort besoin d’inspiration nourri par les catalogues (distribués en boîtes aux lettres, envoyés par courrier adressé ou disponibles en magasin), plébiscités pour la présentation et mise en scène des produits. Le digital leur est très utile : elles se rendent directement sur les sites Internet des marques, utilisent des moteurs de recherche ou les contenus éditoriaux (site internet de mode, shopping). Les emails permettent de tenir en alerte les clientes comme les prospects sur les nouveautés des marques.
  • Sur la fonction image, la vitrine se distingue très largement. C’est le canal qui permet le mieux aux consommatrices de se plonger dans l’univers : style de la marque, mise en scène de la collection. Le site Internet, point de vente virtuel, reproduit cela de la même façon sur le web. La promotion est devenue plus influente, elle est un marqueur qui permet de positionner l’enseigne, un incontournable dans ce contexte d’optimisation du pouvoir d’achat. Les femmes sont aussi sensibles à leur relation avec les marques dont elles sont clientes : les catalogues et courriers de fidélisation leur permettent de donner une bonne image et de les inscrire dans la tendance.
  • Le passage à l’acte d’achat (en magasin ou sur le web) est très largement dépendant des mécaniques promotionnelles, où les acheteuses cherchent à maximiser leur budget en profitant de rabais : 70 % des acheteuses se déclarent ainsi être incitées à acheter une marque par l’existence de promotions, soldes ou offres spéciales. Les points de contact qui proposent un contenu avec un mix produit/prix sont très valorisés à cette étape : l’imprimé publicitaire, entre autres, répond parfaitement à ce besoin.
Etude Parcours Client Mode Femme 2016

Etude Parcours Client Demenagement 2016

Points de contact déménagement

4 millions de Français déménagent chaque année en France : des cibles surconsommatrices lors de cette étape de vie décisive durant laquelle les Français sont en attente de communications. Widiz et MEDIAPOST Publicité ont mené une étude qui permet de comprendre le parcours des individus ayant emménagé dans un nouveau logement ainsi que le séquencement des différents secteurs d’activité concernés. Elle permet aussi d’identifier les points de contact activés en fonction des secteurs à chaque étape du déménagement-emménagement.

  • Travaux, ameublement-décoration, électroménager, énergie, téléphonie & FAI, banque, assurance-mutuelle et service à la personne : le cadencement varie en fonction des secteurs, jugés contraint ou plaisir.
  • Au cours d’un déménagement, les canaux de communication les plus consultés sont : le site internet de la marque ou enseigne (30 %), le prospectus ou catalogue distribué en boîte aux lettres (16 %), le courrier ou catalogue adressé au nom du destinataire (10 %), la publicité TV, presse, radio ou affichage (8 %) et l’email (6 %).

Livre blanc imprimé publicitaire

 

Prospectus, tract, ISA (Imprimé Sans Adresse), PNA (Publicité Non Adressée), flyer ou publicité en boîte aux lettres... Quelle que soit sa dénomination, l’Imprimé Publicitaire continue de prouver sa puissance et son efficacité, notamment grâce aux possibilités créatives et de ciblage, pour informer et créer du trafic.

Il est un véritable rendez-vous du quotidien, très attendu et appréciéCar les Français sont tous des consommateurs, pour la plupart en attente de promotions et de bons plans, pour le moins d’informations sur les produits. En arrivant dans le foyer, il est au plus près de la rédaction de la liste de courses et du lieu de consommation, c’est un véritable partenaire dans le processus d’achat.

  • Qui lit les Imprimés Publicitaires ?
  • Quels sont leurs niveaux d'impact ?
  • L'imprimé publicitaire : pour prospecter ou fidéliser ?
  • Quelles bonnes pratiques en termes de création, graphisme, PAO ?
  • Collectivités : zoom sur l'imprimé non-marchand

 

Après avoir lu ce livre Blanc, vous ne regarderez plus jamais votre boîte aux lettres comme avant !

livre-blanc-imprime-publicitaire (1)

livre-blanc-courrier-adresse (1)

Livre blanc courrier adressé

Dans des parcours d’achat de plus en plus digitalisés, les Français alternent des recherches sur Internet, des visites en magasin, la consultation d’un catalogue reçu en boîte aux lettres, les discussions… Les nombreuses études Points de contact menées par MEDIAPOST illustrent cette omnicanalité grandissante mixant le physique au digital. Preuve du rôle toujours prépondérant du Courrier : les niveaux de lecture très élevés et les taux de mémorisation particulièrement importants, respectivement mesurés dans Balmétrie et au travers de Post tests , et ce même sur les digital natives. Canal central du CRM, le Courrier Publicitaire Adressé est plus que jamais un support incontournable pour entretenir une relation privilégiée avec les clients.

Dans ce guide complet mêlant conseils pratiques, illustrations concrètes et exemples de campagnes, vous retrouverez toutes les clés pour :

  • Comprendre le média. Le Courrier Adressé est un support de communication pertinent, apprécié des consommateurs et des annonceurs, qui occupe donc une place essentielle dans des stratégies multicanal.
  • Elaborer une communication efficace. Définition de la cible, choix de l'offre à présenter, éventuelle mécanique promotionnelle, qualité des adresses (propres ou louées), affranchissement, brief et planning.
  • Concevoir une création efficace. Contenants, formats, matières... Que choisir ? Quelques règles de base, bons conseils et solutions La Poste et MEDIAPOST.
  • Mesurer l'impact de la campagne. Indicateurs, benchmark et Post Test : autant d'outils pour évaluer et optimiser.
  • S'inspirer de campagnes à succès. Cosmétiques de luxe, automobile, banques, produits de consommation, ONG, pure-players ont recours au courrier personnalisé.

Livre blanc échantillon

Évoluant désormais dans un contexte de surabondance d’offres et de services, les consommateurs sont devenus plus exigeants. Ils attendent aujourd’hui de recevoir des preuves tangibles des bénéfices promis par les marques pour acheter les produits qui répondent le mieux à leurs besoins.

C'est particulièrement vrai dans le secteur de la grande consommation, où la seule et vraie expérience n’est pas digitale mais bien physique : tester le produit, son goût, son parfum, sa texture, son efficacité... Et quoi de mieux que d’offrir un échantillon au consommateur afin de lui faire partager cette expérience.

Quel est l’impact de l’échantillonnage dans la relation marque-consommateur ? L’échantillon est-il perçu différemment selon le canal de distribution ? Combinant résultats d’études et de nombreux cas clients, ce livre blanc vous fait partager notre expérience et notre savoir-faire.

De part son contexte de réception au domicile, la boîte aux lettres maximise la perception positive par rapport aux autres canaux, et ce qu’il s’agisse de distribution de masse via de l’imprimé publicitaire ou de distribution personnalisée via du courrier adressé.

Grâce à la bonne utilisation des data, l'effet "sur-mesure" est accentué en courrier personnalisé. 90 % des Français estiment que les échantillons adressés en boîte aux lettres prouvent un effort de la marque pour s'adresser à eux. 8 personnes sur 10 considèrent qu'ils sont adaptés à leurs besoins et ont le sentiment d'être privilégiés.

L’échantillonnage trouve un nouveau souffle, porté par le digital pour en affiner le ciblage et par des innovations technologiques permettant de nouveaux formats de fabrication. Bien qu’en fort développement, l'échantillon on-demand est encore perçu comme un dispositif moderne, innovant et original... un levier à ne pas négliger. 

livre-blanc-echantillon-boite-aux-lettres (1)

Informations de téléchargement

Franchisé :