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Chiffres et ressources pour les professionnels du marketing et du commerce
Devenez un expert de la communication de proximité
grâce à nos études et nos e-books.
5 étapes pour booster votre présence sur le web et faire le plein de clients !
Le digital c’est super ! Mais pour vous, ça veut dire quoi ?
Site internet, référencement naturel, réseaux sociaux, publicités digitales, avis en ligne…
Les usages changent et les recherches d’informations et de professionnels sur internet sont devenus un réflexe. Il est donc aujourd’hui primordial pour vous d’être présent sur le web.
Mais par où commencer ? Quels sont les leviers à activer ? Pour quels bénéfices ?
Pour vous aider à y voir plus clair, consultez notre Ebook et suivez Marie, fleuriste, qui vient d’ouvrir son commerce, sur le chemin de la notoriété digitale.
Etude drive to store
Suite à l’étude menée par le panéliste Kantar en 2019, MEDIAPOST et LOCALA analysent les performances des campagnes d’imprimés publicitaires de cette année 2022.
Les campagnes ont un effet « drive to store » évident avec un trafic supplémentaire généré en magasin et une augmentation moyenne du CA.
- Quels sont les chiffres à retenir de cette étude ?
- Comment faire les bons choix de communication ?
Découvrez l’analyse de nos experts pour continuer à mettre en œuvre des campagnes efficaces !
Stratégies des Français pour consommer malin et respecter leur budget
Les Français ne font plus leurs courses le cœur léger. L’inflation est telle qu’ils doivent trouver des solutions pour tenter de respecter leur budget.
Comment s’y prennent-ils ? C’est le sujet de notre étude réalisée avec l’institut BVA ! Il semble que l’imprimé publicitaire soit au cœur de leurs stratégies :
- 64% des français ont mis en place des changements dans leur vie quotidienne
- 53% des français respectent leur budget quand ils font leurs courses
- 49% utilisent les prospectus papier reçu en boîte aux lettres pour préparer leurs courses
Comment utiliser la géo-intelligence pour concevoir des campagnes locales performantes ?
La géo-intelligence au service du marketing, ou géomarketing, est un outil d’aide à la décision pour optimiser votre communication de proximité. Elle repose sur l’analyse du profil des individus en fonction de données géographiques, comportementales et sociodémographiques.
Pourquoi et comment l’utiliser ? C’est le sujet de notre livre blanc !
Au programme :
- Comment cela fonctionne ?
- Quelles informations peut-on tirer d’une analyse ?
- Qui peut en avoir besoin ?
- Quels sont les bénéfices du géomarketing ?
Des imprimés publicitaires efficaces et responsables
L’imprimé publicitaire est un support qui a fait ses preuves en termes de puissance : apprécié des consommateurs, il est allié du pouvoir d’achat et permet de générer du trafic en magasin.
Et contrairement aux idées reçues, l’imprimé publicitaire est un média éco responsable !
Pour cela il est essentiel d’éco concevoir vos campagnes notamment en visant juste, en choisissant le bon papier et les bons prestataires.
Pour en savoir plus, découvrez les 7 étapes clés de l’éco conception de vos campagnes !
Pour un usage efficace et responsable du papier et du numérique
Comment maximiser l’efficacité de vos campagnes de communication ?
En mixant les canaux on et offline ! Mais ce n’est pas tout : en limitant votre impact environnemental vos campagnes n’en seront que plus efficaces car plus vertueuses.
Alors comment avoir un usage responsable à la fois du papier et du digital ?
C’est ce que vous apprendrez dans ce guide !
Il accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires dans une démarche de développement responsable.
DATA : comment la connaissance client accélère votre développement ?
A l’ère de la surinformation les consommateurs se concentrent sur les communications adaptées à leurs besoins. Et pour diffuser des messages personnalisés, pas de doute, votre meilleure alliée c’est la connaissance client ! Elle vous aide à connaître vos cibles pour les toucher efficacement. Mais comment utiliser la data pour développer cette connaissance ? C’est le sujet de notre livre blanc !
Au programme :
- Les données indispensables de votre fichier clients
- Les clés pour enrichir votre fichier clients
- Comment exploiter les précieuses informations de votre fichier clients ?
- Quels sont les canaux de communication à activer en fonction de vos besoins ?
Ce livre blanc vous donne les clés pour mettre la connaissance client au service de votre développement grâce à des conseils pratiques mais aussi des exemples concrets pour vous mettre en situation.
Imprimé publicitaire : découvrez les 4 pouvoirs de ce média incontournable !
Lorsqu’il s’agit de communication, l’imprimé publicitaire est un allié de taille.
Les consommateurs sont aujourd’hui très sollicités et il est important de se démarquer en renouant avec la proximité.
Savez-vous que l’imprimé publicitaire est le média le plus puissant pour vous faire connaître et pour inciter à l’achat ? Et en plus il est très apprécié !
Mais ce n’est pas tout.
En réalité il a 4 pouvoirs qui le rendent absolument indispensable à vos campagnes.
Découvrez-les dans notre support spécial : attention il va vous ensorceler !
Un mémo pocket pour connaître les principaux atouts de l’imprimé publicitaire !
Etes-vous sûr de déjà tout connaître sur l’imprimé publicitaire ?
Vous savez sans doute qu’il touche de nombreux consommateurs : 37 millions de Français en lisent en moyenne 7 par semaine* !
Mais quels sont exactement ses différents atouts ? Entre efficacité, proximité et responsabilité : il en a pourtant de multiples.
Besoin de récapituler ?
Nous sommes heureux de vous présenter notre mémo pocket avec les principaux atouts de l’imprimé publicitaire. 10 atouts à découvrir, redécouvrir et retenir !
On pari qu’il vous réserve de belles surprises ?
*Étude BALmétrie 2018
Optique & Audition : connaître le parcours client pour générer du trafic en point de vente !
Faîtes valoir votre différence à travers votre message et choisissez les bons canaux de communication !
A mesure que les besoins des Français augmentent en matière d’optique et d’audition, les professionnels du secteur doivent réussir à émerger parmi un grand nombre de compétiteurs.
- Quels sont les profils types d’utilisateurs ? Quels sont leurs comportements d’achat ?
- Comment s’informent-ils ? Quel est leur parcours client ?
- Quels sont les canaux pour les toucher efficacement ?
Ce livre blanc répondra à toutes ces questions pour vous permettre construire une relation durable avec votre clientèle et conquérir de nouveaux utilisateurs.
Imprimé Publicitaire : comment réaliser une campagne efficace et responsable ?
L’imprimé publicitaire : un média éco-responsable !
Prospectus, tract, ISA (Imprimé Sans Adresse), PNA (Publicité Non Adressée), flyer ou publicité en boîte aux lettres… Quelle que soit sa dénomination, l’Imprimé Publicitaire continue de prouver sa puissance et son efficacité, notamment grâce aux possibilités créatives et de ciblage, pour informer et créer du trafic.
Ce guide pratique met en lumière les méthodes pour optimiser l’impact de vos contenus et vous donne les clés pour concevoir une campagne d’imprimés publicitaires efficace et responsable en 6 étapes :
- Le nombre d’imprimés
- Le message
- La création graphique
- Le choix du prestataire
- L’incitation aux comportements écologiques
- Le conditionnement et le transport
Le courrier adressé, le canal d'une relation client privilégié
Dans des parcours d’achat de plus en plus digitalisés, les Français alternent des recherches sur Internet, des visites en magasin, la consultation d’un catalogue reçu en boîte aux lettres, les discussions… Les nombreuses études Points de contact menées par MEDIAPOST illustrent cette omnicanalité grandissante mixant le physique au digital. Preuve du rôle toujours prépondérant du Courrier : les niveaux de lecture très élevés et les taux de mémorisation particulièrement importants, respectivement mesurés dans Balmétrie et au travers de Post tests , et ce même sur les digital natives. Canal central du CRM, le Courrier Publicitaire Adressé est plus que jamais un support incontournable pour entretenir une relation privilégiée avec les clients.
Dans ce guide complet mêlant conseils pratiques, illustrations concrètes et exemples de campagnes, vous retrouverez toutes les clés pour :
- Comprendre le média. Le Courrier Adressé est un support de communication pertinent, apprécié des consommateurs et des annonceurs, qui occupe donc une place essentielle dans des stratégies multicanal.
- Elaborer une communication efficace. Définition de la cible, choix de l’offre à présenter, éventuelle mécanique promotionnelle, qualité des adresses (propres ou louées), affranchissement, brief et planning.
- Concevoir une création efficace. Contenants, formats, matières… Que choisir ? Quelques règles de base, bons conseils et solutions La Poste et MEDIAPOST.
- Mesurer l’impact de la campagne. Indicateurs, benchmark et Post Test : autant d’outils pour évaluer et optimiser.
- S’inspirer de campagnes à succès. Cosmétiques de luxe, automobile, banques, produits de consommation, ONG, pure-players ont recours au courrier personnalisé.
Faites des jeunes retraités vos prochains clients
Chaque année, ce sont 700 000 actifs français qui entament un nouveau chapitre de vie : celui de la retraite. Plus de temps libre, un budget qui nécessite de nouveaux arbitrages, un rapport aux autres renforcés… Cette étape représente un nouveau départ pour ces hommes et ces femmes, mêlant parfois des sentiments variés, entre impatience et préoccupations.
Et c’est pour vous le moment opportun d’interpeller ce vivier de clients potentiels.
- Quels sont les différents profils de ces jeunes retraités ?
- Quels sont leurs projets et comportements d’achat ?
- Comment s’informent-ils ?
- Quels sont les canaux pour les toucher efficacement ?
Vous permettre de décrypter les besoins et attentes de ces seniors pour qu’ils deviennent vos nouveaux clients, c’est tout l’enjeu de ce livre blanc.
Services à la personne : comment communiquer efficacement auprès des utilisateurs ?
Seniorisation de la société, vitalité de la natalité, croissance du taux d’activité des femmes… Porté par des facteurs socio-démographiques favorables, le secteur des services à la personne connaît une croissance fulgurante ces dernières années.
Cette opportunité a généré une multiplication des acteurs, passant de 5 500 à plus de 36 000 en 10 ans ! Dans ce contexte de plus en plus concurrentiel, il est devenu primordial d’émerger et de faire valoir votre différence, particulièrement auprès des utilisateurs de services.
- Quels sont les différents profils de ces usagers ?
- Quels sont les services plébiscités ? A quelle fréquence ? Pour quel budget ?
- Comment s’informent-ils ?
- Quels sont leurs points de contact préférés ?
Ce livre blanc analyse les habitudes des usagers de services à la personne, vous donne les clés pour les cibler efficacement et vous démarquer de la concurrence !
Bio : développez votre notoriété sur un marché en pleine structuration !
Avec 7 Français sur 10 qui déclarent consommer régulièrement des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique, la consommation BIO connaît une croissance fulgurante depuis ces deux dernières années. Cette opportunité a généré une multiplication des acteurs, une augmentation des rayons dédiés et de nombreux lancements de gammes de produits…
Dans ce contexte de plus en plus concurrentiel, il est devenu primordial d’émerger et faire valoir votre différence.
- Quels sont les différents profils de ces BIO addicts ?
- Quels sont leurs comportements d’achat ?
- Comment s’informent-ils ?
- Quels sont les canaux pour les toucher efficacement ?
Ce livre blanc analyse le comportement des BIO addicts et vous donne les clés pour qu’ils deviennent vos futurs clients !
Grâce à lui, découvrez comment interpeller ce vivier de clients potentiels, montrer que vous comprenez leurs besoins et poser les premiers jalons d’une relation client de proximité et de confiance.
Promotion immobilière - Comment mieux déterminer les préférences de vos cibles grâce à la data ?
La mission des promoteurs immobiliers est complexe et très variée. De l’étude financière d’un projet, à la recherche de terrains et leur financement, de la conception du programme immobilier au dépôt de permis de construire. Une des parties la plus cruciale reste la commercialisation du programme.
Pour vous accompagner dans cette étape décisive MEDIAPOST vous dédie ce livre blanc dans lequel vous trouverez :
- un focus sur le marché de l’immobilier
- des informations sur l’efficacité des solutions data pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux
- des éléments pour déterminer les préférences des cibles locales et les attirer
- un exemple d’une entreprise qui prouve l’efficacité d’une bonne utilisation des données pour atteindre ses objectifs