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Marché Frais de Stéphane Biot

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CONTEXTE

Ce commerce local d’un nouveau genre, à mi-chemin entre le marché et la GMS, est implanté dans la proche banlieue de Strasbourg, sur un lieu stratégique, entre bureaux et zones résidentielles.

Depuis le lancement de son enseigne, Stéphane Biot, entrepreneur issu de la grande distribution, investit différents canaux de communication, dont l’imprimé publicitaire.

OBJECTIFS

La campagne de lancement était destinée à faire connaître l’enseigne et en expliquer le concept novateur, en faisant du teasing et en sensibilisant sur les circuits de distribution raisonnés.

Les campagnes suivantes, plus récurrentes, avaient plusieurs objectifs :

  • créer de l’affluence sur le point de vente
  • fidéliser la clientèle et faire  augmenter le panier moyen
  • continuer à développer la notoriété de l’enseigne.

CIBLES ET SOLUTIONS

Même si les seniors sont aussi concernés, Stéphane Biot s’adresse surtout aux 25-60 ans habitant ou travaillant autour du Marché Frais : une cible large et majoritairement constituée de foyers aisés.

Le ciblage des boîtes aux lettres s’est donc concentré sur la zone à proximité du Marché, en excluant certaines zones moins en phase avec le positionnement d’amateurs de bons repas.

L’imprimé publicitaire, média des commerces alimentaires par excellence, représente aujourd’hui 40% du budget de communication du Marché Frais de Stéphane Biot.

Les flyers et catalogues distribués en boîtes aux lettres répondent aussi bien aux besoins et objectifs de l’entrepreneur qu’à ceux des consommateurs, en attente de promotions et nouveautés pour se rendre en magasin et de contenus de type éditorial pour entretenir une relation avec les marques et commerçants de proximité.

La recette du succès ? La récurrence des campagnes et le mix des canaux. Le plan média de l’enseigne inclut également des spots radio et de la communication digitale : publications sur médias sociaux et e-mailings de fidélisation grâce à la collecte des adresses des clients lors de leur passage en caisse.

Résultat

Stéphane Biot a pu développer une bonne image de marque, positionner son enseigne et récolter l’adhésion, aussi bien de la part des consommateurs que de ses partenaires fournisseurs.

Il renouvelle donc régulièrement l’opération, à hauteur de 12 campagnes d’imprimés publicitaires par an environ, auprès de clients toujours fidèles et en attente de recettes, nouveautés et promotions.

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