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Portrait - Frédéric Vauvelle

Rencontre : Frédéric Vauvelle, Responsable de Domaine à la Direction des Services

MEDIAPOSTE est engagé dans une profonde transformation de son offre, de son organisation et de sa relation avec ses clients. Frédéric Vauvelle, Responsable de Domaine à la Direction des Services Informatiques, est l’un des acteurs de cette véritable révolution, portée par le projet MEDIAPOSTE 2023.

 

Frédéric Vauvelle, avec son équipe, imagine et développe des solutions numériques qui améliorent le quotidien des métiers de MEDIAPOSTE. Il est plus particulièrement en charge du domaine géomatique, où la géolocalisation est enrôlée pour apporter des services avancés aux clients de l’entreprise. 

Attention, rencontre à point nommé !

 

Frédéric Vauvelle, quel est votre parcours ?

Informaticien de formation et curieux d’applications nouvelles, j’ai vécu avec enthousiasme le boom des start-up. J’ai commencé dans l’informatique appliquée aux ressources humaines, au sein d’un job board1 en phase de lancement.

 

J’ai bifurqué ensuite vers un parcours dans la banque. J’ai pu mettre à profit mon expérience dans une jeune pousse pour développer des applications internes selon une approche renouvelée. En effet, la culture web a apporté une accélération des cycles de développement, ramenés à quelques semaines.

 

Pour changer un peu de la technique, j’ai accepté un poste de maître d’ouvrage, toujours au sein de la banque. Rédiger un cahier des charges à partir de besoins métiers est une autre facette du savoir-faire informatique, une forme de passerelle entre l’utilisateur et le codeur.

 

Pour autant, j’ai vu dans une proposition de MEDIAPOSTE l’opportunité de pouvoir me remettre à faire du code, qui me manquait. C’est ainsi que j’ai intégré l’entreprise en 2014, au départ pour une mission de courte durée en tant que chef de projet. Je suis aujourd’hui en charge de l’intelligence géomatique – qui associe la géographie et l’informatique – à la tête d’une équipe de 4 personnes.

Quelle est votre mission au sein de MEDIAPOSTE ?

La géomatique vise à traiter et à exploiter la donnée géographique dans une application numérique. On parle d’ailleurs, pour désigner les logiciels spécialisés, de Systèmes d’Information Géographique (SIG). Lorsque, comme MEDIAPOSTE, on met en avant sa capacité à analyser et à exploiter la cartographie des zones de chalandise, on imagine bien l’aspect stratégique de ce type de savoir-faire.

Avec mon équipe, nous fournissons la technologie sous-jacente. Ce sont soit des outils pour les besoins de services de l’entreprise, soit des fonctions intégrées dans des applications qui combinent plusieurs technologies. Le fait de disposer en interne de cette compétence constitue un élément de différenciation commerciale pour MEDIAPOSTE, en plus de la maîtrise des feuilles de route pour le développement des outils les plus critiques.

Parmi nos livraisons particulièrement visibles au sein de l’entreprise, le boîtier GPS Distrio donne aux équipes de distribution la possibilité de s’engager sur une qualité de service mesurable. L’application trace en effet le parcours de chaque distributeur et lui permet de rendre compte de l’exécution de sa tournée2.

Au passage, Distrio est aussi un levier pour l’engagement de décarbonation de l’entreprise, en ce que le boîtier minimise les distances parcourues. Cette contribution est exemplaire de notre façon d’aborder le développement de nouveaux outils numériques. En effet, nous avons adopté depuis plusieurs années une approche en écoconception. Par exemple, la majeure partie des traitements sont effectués de nuit, pour exercer une moindre pression sur le réseau électrique. Et pour épargner de la bande passante, nous veillons à ce que nos web services soient les plus légers possibles.

Avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction Informatique, je dépends du Responsable des Études. Et je suis en relation étroite avec mes collègues du service Études, aux côtés desquels j’interviens dans de nombreux projets où la géomatique ne constitue qu’une brique fonctionnelle.

 

Nous travaillons évidemment en proximité avec les services utilisateurs de nos solutions, comme les ventes, la logistique ou le SAV. Mais aussi avec des partenaires de MEDIAPOSTE Publicité, qui distribuent certains de nos produits sous leur marque.

 

Enfin, j’ai la chance d’évoluer au sein d’une équipe qui fonctionne largement en mode start-up, où le défi et la passion gouvernent le temps que nous passons ensemble. Chacun est à l’écoute des idées des autres et toujours prêt à faire évoluer son point de vue dans l’intérêt de la solution livrée aux utilisateurs.

 

À quoi ressemble une semaine aux côtés de Frédéric Vauvelle ?

Ma responsabilité est la livraison de la réponse attendue dans les délais convenus. Pour cela, je passe du temps en revue de projet et en réglage du bon niveau de ressources mises à la disposition de chaque projet. Ce qui représente un temps certain en réunions.

 

Heureusement, j’ai le loisir de rester très connecté à la production, c’est-à-dire que je prends ma part de codages. C’est vraiment très important pour moi. Côté maîtrise technologique, nous avons un rituel au sein de l’équipe pour rester dans la course : tous les deux mois, un membre de l’équipe présente une technologie innovante qu’il a repérée.

 

Dans mes objectifs, le temps de veille pèse de l’ordre de 10 %. Il est en effet important que nous puissions détecter le plus en amont possible de nouveaux usages de la cartographie et de la géolocalisation. C’est à nous de proposer aux métiers des possibilités inédites, dans le cadre d’une approche de co-construction qui va le plus souvent au-delà des besoins exprimés.  

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Dans un domaine aussi vaste et aux applications aussi multiples que la géomatique, j’éprouve un réel plaisir à pouvoir travailler sur de nombreux sujets différents. Et à passer de l’un à l’autre à la faveur des projets que nous menons.

 

De même, au sein de chaque projet, j’ai tour à tour plusieurs casquettes. Ce n’est pas la même chose de travailler dans sa bulle à produire des lignes de code que de devoir expliquer et convaincre de la portée d’une technologie nouvelle.

 

Enfin, l’effort de co-construire en se mettant à la place de l’usager, avec une priorité à la simplicité et à l’ergonomie, constitue une dimension qui m’importe beaucoup. L’expérience utilisateur, autant que la différenciation commerciale vis-à-vis des clients, est au centre de mes préoccupations.

 

1Service en ligne de mise en relation entre des candidats et des employeurs ou des cabinets de recrutement.

2Fonctionnannt sur la base d’un reporting différé de 24h00, Distrio est compatible avec le RGPD.