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Portrait - Claire Gonnet

Rencontre : Claire Gonnet, Responsable Recrutement Carrière & Diversité

MEDIAPOSTE est engagé dans une profonde transformation de son offre, de son organisation et de sa relation avec ses clients. Claire Gonnet, Responsable Recrutement Carrière & Diversité de l’entreprise, est l’un des acteurs de cette véritable révolution, portée par le projet MEDIAPOSTE 2023.

Claire Gonnet nous parle de son métier, de sa relation avec les personnes et surtout de sa confiance dans la capacité de MEDIAPOSTE à changer pour mieux servir les clients d’aujourd’hui. MEDIAPOSTE se donne les moyens de devenir un acteur majeur de l’économie digitale et Claire Gonnet s’assure que tous les collaborateurs, présents et à venir, y trouvent un nouvel accomplissement.

Attention, belle rencontre !

 

Claire Gonnet, quel est votre parcours ?

Je suis entrée chez MEDIAPOST en février 2013, en tant que Chargée du Développement RH. Ma mission était alors de recruter des collaborateurs pour le siège et pour certaines des filiales de l’entreprise. Je me souviens en particulier avoir créé des classes d’alternantes commerciaux.

 

En 2019, j’ai pris la tête du service Diversité & Emploi, ce qui me conduit à manager 2 collaboratrices. Nous sommes en responsabilité de tout ce qui a trait à l’emploi de cette entreprise de 8 000 personnes : recrutement, mobilité et développement des compétences.

Claire Gonnet, que faites-vous chez MEDIAPOSTE ?

Une partie importante de notre mission consiste à garantir la qualité des profils qui rejoignent nos équipes au siège et dans les régions. Pour ce faire, nous accompagnons tous les services et les Directions Régionales dans leurs recrutements. Cela consiste à travailler sur les annonces, éventuellement imaginer des modalités d’action spécifiques dans certaines zones de tension forte ou identifier des partenaires locaux potentiellement facilitateurs. Nous conduisons en outre une centaine de recrutements en direct par an. Pour ma part, je m’occupe principalement des recrutements au sein des comités de direction de nos 10 Directions Régionales.

 

Pour préparer l’avenir et valider la constante adéquation entre nos besoins et le potentiel des personnes que nous recrutons, notre deuxième tâche est d’animer notre démarche GEPPMM1. Nous enrichissons en permanence les référentiels métiers, les descriptifs des fonctions ou encore le contenu des entretiens annuels d’évaluation.  

 

Un levier non négligeable de la qualité de notre recrutement repose sur les partenariats avec des facilitateurs : plateformes en ligne, associations, écoles et institutions. Nous passons du temps à échanger avec les acteurs les plus pertinents pour alimenter notre vivier de candidats. 

 

L’emploi ne concerne pas que le recrutement. Notre mission intègre également la facilitation de la mobilité des salariés de MEDIAPOSTE. À cet effet, nous nous assurons par exemple de la fluidité des procédures et de l’ergonomie des plateformes digitales mises au service de la mobilité interne.

 

Ce qui est très important, et d’ailleurs figure en clair dans l’intitulé de notre service, c’est de garantir la non-discrimination à l’embauche et à la mobilité. Même si l’ouverture aux autres et à la diversité est dans l’ADN de MEDIAPOSTE, nous animons une vigilance permanente, notamment en appui sur des modules d’e-learning ou des supports de formation, dont nous faisons régulièrement évoluer le contenu avec le service Formation & Digital learning.

 

Le fil conducteur des différentes facettes de notre mission est la proximité que nous entretenons avec le quotidien des services et l’évolution de leurs besoins. Nous regardons le rôle du service Diversité & Emploi comme un appui utile au succès des opérations et de la transformation de MEDIAPOSTE. Nous sommes d’ailleurs évaluées selon des critères très concrets, comme la réalisation effective du plan de charge de recrutement ou la durée moyenne de comblement des postes vacants.

Claire Gonnet, qui sont vos interlocuteurs ?

Pour les raisons que j’ai exposées, notre service est en relation avec tout le monde chez MEDIAPOSTE : les managers qui ont besoin de compléter leur équipe comme les collègues qui souhaitent bénéficier d’une mobilité.

 

Pour ma part, je rapporte à la Directrice adjointe des Ressources Humaines, qui supervise le développement RH et la formation. La Direction RH de MEDIAPOSTE représente une cinquantaine de personnes. Nous bénéficions de nombreux échanges métiers pour parfaire notre culture RH commune et partager les meilleures pratiques.

 

À l’extérieur de MEDIAPOSTE, nous sommes bien sûr en relation avec tous les candidats dont nous conduisons directement le processus de recrutement. C’est important, parce que cette proximité sans cesse renouvelée actualise en permanence notre compréhension des attentes et des perceptions des générations qui arrivent sur le marché du travail.

 

Nous travaillons enfin, je l’ai indiqué dans le détail de nos missions, avec les nombreux et différents acteurs susceptibles de nous mettre en relation avec des personnes en recherche d’emploi. Parmi ces interlocuteurs, nous cultivons une proximité particulière avec des associations qui accompagnent des publics fragilisés, comme l’association Force Femmes, par exemple, en charge des femmes éloignées de l’emploi de plus de 45 ans.      

 

À quoi ressemble une semaine aux côtés de Claire Gonnet ?

En tant que chef de service, je suis à la disposition de mes collaboratrices pour les accompagner dans leurs différentes tâches et répondre à leurs interrogations éventuelles. Vis-à-vis de MEDIAPOSTE et de nos différents clients internes, je pilote notre activité de façon à garantir nos livrables en délai et en qualité. Cela, je dirais, c’est la toile de fond de ma semaine, à la fois disponible et vigilante.

 

Ensuite, il y a les projets au sein desquels je suis personnellement investie. Je réserve du temps dans la semaine pour me concentrer sur ces travaux et m’investir dans les collaborations et les échanges qu’ils impliquent. À côté des chantiers stratégiques RH comme l’enrichissement de notre GEPPMM, par essence de longue haleine, le volume de recrutements à faire aboutir dans la période donne à chacune de nos semaines une couleur particulière, certaines dominées par le rush et d’autres plus sereines.

 

Et, heureusement, il y a la part d’inconnu, de surprises et de découvertes. Mes collègues ou l’évolution stratégique de MEEDIAPOSTE se chargent de me proposer régulièrement des défis inédits, chacun nous donnant l’occasion d’inventer de nouvelles modalités d’action et d’enrichir nos points de vue.

 

Claire Gonnet, quel est votre chantier principal pour 2022/2023 ?

Notre principal chantier est évidemment le projet MEDIAPOSTE 2023. Pour s’adapter aux besoins de nos clients d’aujourd’hui et de demain, toute l’entreprise est engagée dans une vaste redéfinition de ses offres et de ses approches. Notre contribution est naturellement centrale, puisqu’il nous revient d’identifier les compétences nouvelles qui nous sont nécessaires et de contribuer ensuite à convaincre les profils correspondant de nous rejoindre.

 

Il se trouve en outre que l’époque ayant changé autant que les profils que nous recherchons en priorité, nos méthodes doivent aussi être révisées. Par exemple, l’entretien à distance est devenu un choix donné systématiquement aux candidats  dans la première partie du parcours de sélection. Ensuite, la sélection est très souvent inversée : nous avons beaucoup plus qu’avant besoin de vendre MEDIAPOSTE et ses engagements pour attirer des candidats conscients de la rareté de leurs savoir-faire. La question de l’ouverture au télétravail est ainsi devenue incontournable. Heureusement, sur le plan des engagements, tant sociaux qu’environnementaux, MEDIAPOSTE n’est pas en peine de démontrer son intégrité et la modernité de ses convictions.

 

Au passage, la révolution engagée au sein de MEDIAPOSTE concerne aussi fortement le volet mobilité interne de notre mission. La force du projet MEDIAPOSTE 2023 est de faire bouger tout le monde. Pas seulement de faire venir de nouvelles têtes. Ce qui fait que tous les contenus de métier évoluant peu ou prou, il est très possible d’évoluer au sein de MEDIAPOSTE sans changer de filière. Et assurément sans quitter l’entreprise. La possibilité de parcours internes passionnants rend MEDIAPOSTE très attachant et explique l’ancienneté significative de nos collègues.

 

Cette expérience collective forte est évidemment un atout dans la proximité avec la plupart des problématiques soulevées par nos clients. Pour les autres défis, c’est là où le renforcement des capacités de réponse est en cours.

 

Pour conclure : quelles sont les 3 clés de la réussite selon Claire Gonnet ?

La première clé est le sens de la relation client interne, la compréhension que l’efficacité des métiers et des Directions dépend en partie de la qualité de notre contribution et de notre engagement en termes de délais, notamment. C’est ce qu’on appelle la position de business partner. On ne l’apprend pas dans les formations mais c’est vraiment à mon sens une posture professionnelle à améliorer sans cesse.

La deuxième clé est l’empathie. Pouvoir se mettre à la place de ses interlocuteurs et s’approprier leurs enjeux est souvent la bonne manière pour avancer avec eux vers la solution la plus adaptée.

La troisième clé est l’écoute. Il s’agit d’une qualité essentielle pour aborder les entretiens sans préjugé et se donner toutes les chances de détecter les potentiels derrière les personnalités qui sortent de la norme.

 

Globalement, dans la mesure où le processus de recrutement est en général le premier contact entre les candidats et l’entreprise, nous sommes comptables de la réputation de MEDIAPOSTE. Notre attitude, que le recrutement aboutisse ou non, se doit d’être exemplaire et conforme aux valeurs affichées par l’entreprise.

 

Mais je m’efforce de manager mon équipe autour de deux autres repères forts : la créativité et la réactivité. Le principe est de toujours se renouveler. De ne surtout pas rester figé dans ce que l’on sait faire. Pour la réactivité, en toute logique par rapport aux trois clés évoquées plus haut, nous devons pouvoir nous rendre disponibles dans le tempo dicté par la situation. C’est d’ailleurs une attitude que je partage aussi avec mes clients internes. Même si le recrutement en cours n’est qu’un aspect de l’activité générale du manager concerné, pour le candidat, le sujet est central et mérite une réactivité égale à la sienne. Sous peine d’envoyer un signal contreproductif.

Finalement, pour réussir dans notre mission, il faut tout simplement aimer les gens et l’entreprise !

 

1Gestion des Emplois, des Parcours Professionnels et de la Mixité des Métiers