- Chiffres de l'étude BALmétrie -

 

Ce qu’il faut retenir :

                  • 66 % des amateurs de vins et champagnes lisent chaque semaine au moins un imprimé publicitaire**
                  • Le prospectus : 1er canal de communication devant la télévision
                  • 30% des amateurs de vins et champagnes sont incités à se rendre en magasin grâce aux prospectus

Paris, le 04 septembre 2018 - En cette période de rentrée scolaire, les enseignes et les marques communiquent intensivement sur un événement très attendu : les foires aux vins. Les catalogues publicitaires sont partout. Il ressort ainsi de l’étude BALmétrie** présentée par MEDIAPOST que les Français sont particulièrement sensibles aux prospectus papiers dédiés aux vins et champagnes. MEDIAPOST dresse le portrait-robot des lecteurs d’imprimés publicitaires vins et champagnes.

Les Français, amateurs de vins et de champagnes

34 % des Français se disent intéressés par les vins et champagnes. **

Quels sont leurs critères de choix ? *

  • Le goût (52 %)
  • L’origine, la provenance (44 %)
  • La marque (33 %)
  • Les promotions, les offres spéciales (19%)


Une cible particulièrement attentive au courrier publicitaire

Les amateurs de vins et champagnes plébiscitent le courrier publicitaire :
Il est leur media préféré : 23 %, en duo avec internet (23%) et devant la télévision (22 %). *

Il constitue également pour 30 % d’entre eux le média le plus incitatif à se rendre en magasin, devant internet (29 %) et la télévision (19%). *

Enfin, 66 % des amateurs de vins et champagnes lisent chaque semaine au moins un imprimé publicitaire et 59 % lisent au moins un courrier publicitaire adressé. **

 

Qui sont les amateurs de vins et de champagnes lecteurs d’imprimés publicitaires ? **

L’étude BALmétrie, mesurant l’audience du courrier, permet de dresser le portrait-robot de ces amateurs de vins et champagnes qui lisent les imprimés publicitaires. Il s’agit majoritairement des hommes âgés de 35 ans ou plus (77 %). Plus de la moitié sont des CSP+ ou retraités CSP+ (respectivement 31 et 21 %). Ils appartiennent à un foyer à revenus élevés (+ 45 K€ nets par an : 31 %).

 

Portrait-robot MEDIAPOST des lecteurs d’imprimés publicitaires vins et champagnes :

                    • Hommes + 35 ans (77 %) 
                    • Hommes vivant en couple (46 %)
                    • CSP+ (31 %) ou Retraités CSP+ (21 %)
                    • Revenus foyers élevés : +45 K€ net / an (31 %)


Sources :
* Kantar Media – TGI France – Avril 2018
Q. Quel(s) média(s) vous amènent à vous rendre en magasin qui propose un produit, un service, une marque ?
** BALmétrie 2017


A propos du GIE BALmétrie

Lancé en mars 2011, BALmétrie est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui rassemble La Poste, MEDIAPOST, MEDIAPOST Publicité, ADREXO, le Syndicat National de la Communication Directe, de la Data et de la Logistique, l’Observatoire Com Media et le CRTM (Club de Recherche Tous Médias). Ses objectifs sont de valoriser la puissance et l’affinité des campagnes courrier et la complémentarité cross-média, démontrer la modernité et l’attractivité du media auprès des consommateurs et donner au courrier publicitaire un attribut supplémentaire pour être reconnu en tant que media. Le GIE BALmétrie est présidé par Eric Trousset, Directeur Général de MEDIAPOST Publicité.

 

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