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Presse

MEDIAPOSTE s’adresse aux annonceurs souhaitant conquérir un public de seniors grâce à son nouveau livre blanc

20 septembre 2018

« Retraite : faites des jeunes retraités vos futurs clients »

Chaque année, plus de 700 000 actifs français prennent leur retraite. Ce passage est un moment de vie extrêmement important pour les jeunes seniors, population très active. D’un point de vue marketing, ces individus constituent une cible à fort potentiel pour les annonceurs puisqu’ils consomment encore beaucoup.

MEDIAPOSTE, filiale du Groupe La Poste, acteur majeur de la communication de proximité, leur consacre son nouveau livre blanc « Retraite : faites des jeunes retraités vos futurs clients ».
Il décrypte les attentes des jeunes retraités et permet aux annonceurs de mieux toucher cette cible dynamique. MEDIAPOSTE a confié une étude à l’institut Harris Interactive qui pour la première fois a intégré des éléments relatifs aux achats et aux projets de vie de ces personnes au moment de leur passage à la retraite.

Qui sont les jeunes retraités français ?

En France, les jeunes retraités sont, en moyenne, âgés entre 60 et 69 ans, gagnent entre 12 et 36 K€ et vivent en couple sans enfants.

Qui sont les jeunes retraités français

Le Livre blanc de MEDIAPOSTE dresse 5 profils de jeunes retraités et les moyens de les atteindre :

  • les aisés dynamiques (15,5%) :
    anciens CSP+, propriétaires, un peu plus âgés que la moyenne, ils abordent la retraite avec tranquillité. Ils réalisent ou projettent de réaliser beaucoup d’achats dans presque tous les domaines. Ils sont demandeurs d’informations sur les voyages et le bricolage.
    => Ils sont sensibles aux imprimés publicitaires ou courriers adressés mais aussi à la presse quotidienne et aux magazines.
  • les hédonistes (18,5%) :
    Ce sont souvent des hommes sans enfant et propriétaires qui n’ont pas anticipé leur retraite et l’abordent de façon positive avec de nombreux projets (activités physiques, voyages, …) pour se faire plaisir.
    => Ils sont plus sensibles à la radio qu’à la TV ou Internet.
  • Les sereins (26%) :
    Ce sont le plus souvent des femmes de classe moyenne, propriétaires de résidence secondaire qui ont en général anticipé leur retraite. Leurs achats préférés : mutuelle, bricolage et jardinage.
    => Ils sont plus sensibles à la radio plutôt qu’au web.
  • Les attentistes (25%) :
    Prenant leur retraite tardivement, il s’agit le plus souvent de personnes en couple avec des enfants. Ils ont anticipé leur retraite mais peuvent éprouver de la confusion durant cette période. Ils effectuent moins d’achats mais sont en attente d’informations sur des sujets tels que : assurances, résidences seniors, produits bancaires.
    => Ils sont sensibles à tous les medias pour recevoir des informations et être rassurés
  • Les anxieux (15%) :
    Anciens CSP pour la plupart, ils vivent davantage seuls dans des locations et ont des revenus modestes. Ils abordent la retraite avec une certaine inquiétude. Ils pratiquent moins d’activités que les autres et effectuent moins d’achats.
    => Ils sont sensibles aux imprimés publicitaires et aux courriers adressés.

 

En quête d’informations pour concrétiser leurs nouveaux projets de vie, les jeunes retraités consultent massivement et régulièrement les courriers publicitaires :

  • 82% lisent un imprime´ publicitaire au moins 1 fois par semaine
  • 88% lisent un courrier adresse´ au moins 1 fois par semaine.

La retraite : nouveaux projets et nouveaux achats

A la retraite, le gain de temps libre bouscule le rapport au quotidien et offre de nouvelles perspectives. Dès lors, de nouvelles activités et de nouveaux projets voient le jour et se transforment en actes d’achat qui sont autant d’opportunités pour les annonceurs.
Parmi les achats importants (réalisés ou projetés) au-delà de la mutuelle pour 59%, plus du quart des jeunes retraités envisagent :

  • un voyage (62%),
  • des achats de bricolage (52%)
  • et des produits high tech (39%).

80% transforment leurs projets d’achat dont 60% après une recherche d’informations sur deux canaux principaux : l’imprimé publicitaire (20%) et les sites internet (15%)

Témoignages

La Société Nationale de Sauvetage en Mer est une association avec pour mission de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes.
Charline BOYER – Responsable de la collecte de fonds
« MEDIAPOSTE nous a proposé de traduire notre besoin de façon opérationnelle grâce à une étude qualitative, ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir une photographie précise et complète des individus qui composent la base de notre fichier, constituée principalement de seniors. L’essentiel étant d’adresser ensuite le bon message, à la bonne personne et au bon moment ».

Bergère de France est le spécialiste de la laine et des loisirs créatifs
Naïma EL MESKIRI – Secrétaire Générale (DFI-DRH)
« Les femmes seniors représentent notre cœur de cible. Nous souhaitions renforcer notre présence sur le web et MEDIAPOSTE a su nous accompagner de façon globale avec un dispositif très complet. Nous nous rapprochons de notre cible sur Internet. Tous les dispositifs proposés ont été adaptés afin d’être performants, toujours dans une démarche ROIste. »

 

Les cahiers thématiques de MEDIAPOSTE

MEDIAPOSTE propose aux annonceurs une série de livres blancs pour les aider à se positionner auprès de leurs clients et présentant ses solutions pour répondre à leurs besoins. Après le déménagement, MEDIAPOSTE cible cette fois-ci les retraités et demain les jeunes mamans.

« La retraite constitue une étape de transition où les jeunes seniors ont plus de temps, un budget qui nécessite de nouveaux arbitrages et un rapport aux autres renforcé. De nouveaux projets voient alors le jour et se transforment en achats pour lesquels nos anciens ont besoin d’être accompagnés et informés.
Durant cette période qui représente un nouveau départ, les comportements changent et de nouveaux achats rêvés ou du quotidien font leur apparition. C’est donc le moment idéal pour toucher ces nouveaux clients et poser les premiers jalons d’une relation client de proximité et de confiance.
Avec ce nouveau livre blanc, MEDIAPOSTE souhaite accompagner les entreprises et collectivités afin de mieux comprendre et répondre aux besoins des retraités et ce avec des outils adaptés et des équipes dédiées », indique Adèle Albano, Directrice Générale de MEDIAPOSTE.

 

MEDIAPOSTE s’adresse aux annonceurs souhaitant conquérir un public de seniors grâce à son nouveau livre blanc