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Presse

Le courrier créateur d’émotion | Etude « Paper Emotion » iligo pour MEDIAPOSTE

6 février 2018

Ouvrir sa boîte aux lettres pour vivre des émotions !

Ouvrir sa boîte aux lettres et relever son courrier sont des sources d’émotions positives. C’est ce qu’il ressort de l’étude MEDIAPOSTE menée par iligo, qui a choisi pour l’occasion, une méthode innovante et hybride associant différentes techniques et notamment les avancées des neurosciences. L’agence d’étude ne s’est pas basée que sur des données chiffrées, mais a préféré aller directement chez les sondés afin de tester leurs émotions in situ en conditions réelles. En effet, cette méthodologie hybride a nécessité l’utilisation de différentes technologies d’intelligence artificielle tels que le eye tracking ou encore le bracelet mesurant la réponse électrodermale.
L’originalité de cette étude permet d’aller plus loin dans l’analyse de la relation des Français et du courrier et confirme la puissance de ce media (qu’il soit adressé ou non), revendiquée par MEDIAPOSTE.

Ouvrir sa boîte aux lettres et découvrir son courrier : une émotion à chaque fois

Avant même la découverte de son contenu, relever son courrier procure une émotion positive. Le simple fait d’ouvrir sa boîte aux lettres va déclencher de l’émotion, avec en tête, la curiosité (23%), le plaisir (17%) et la satisfaction (13%).

des emotions positives en ouvrant son courrier

A cette première étape de découverte, guidée par l’émotion, succède celle du tri et du classement avec une double lecture alliant l’émotionnel et le rationnel.

Un format original pour doper l’intérêt et l’effet de surprise

Selon l’étude, il ressort également que les formats spéciaux de courrier permettent de maximiser cette émotion positive et de classer le courrier en donnant la priorité à l’originalité. Ainsi, il a été constaté qu’une belle enveloppe ou encore un format atypique aiguise davantage la curiosité du lecteur. Cet intérêt est d’autant plus renforcé lorsqu’il s’agit de bons de réduction et d’échantillons qui sont souvent considérés comme des cadeaux ou du moins comme des attentions particulières.

Ce constat confirme les conclusions du Livre Blanc sur l’échantillon réalisé, en avril dernier, par MEDIAPOSTE : utilisé comme levier de découverte et de séduction par les marques des secteurs de la grande consommation et de l’hygiène-beauté, l’échantillon s’impose aujourd’hui comme une composante incontournable au sein des campagnes de communication. Pas moins de 9 Français sur 10 déclarent en effet avoir découvert un produit, une marque, grâce à la réception d’un échantillon. (Source : Livre Blanc : L’échantillon, MEDIAPOSTE et La Poste Solutions Business, Avril 2017)

L’efficacité d’un ciblage ultra précis adressant la bonne offre à la bonne personne au bon moment

Recevoir un courrier adapté à ses attentes et ses envies est vécu par les lecteurs de façon très positive avec une réceptivité accrue. Le lecteur est particulièrement sensible aux courriers ciblés en fonction de ses centres d’intérêt, habitudes de consommation, lieu de résidence, …. Il se sent d’autant plus interpellé et concerné. L’étude met en avant les pics d’émotion dès que le ciblage est relié aux intérêts des individus.

«Cette étude mesure à la fois l’émergence des courriers au sein d’une poignée d’imprimés publicitaires ainsi que l’impact émotionnel véhiculé par les différents types de créations, auprès des particuliers qui ouvrent leur boîte aux lettres. Les enseignements de cette étude nous permettent de mieux accompagner nos clients dans l’élaboration de leur courrier publicitaire» précise Claire Normand Loya, Directrice Marketing de MEDIAPOSTE.

«Le protocole innovant que nous avons mis en place pour MEDIAPOSTE visait à mesurer dans des conditions réelles (chez les individus lors de l’ouverture de la boîte aux lettres et des courriers donc) l’expérience vécue, à la fois rationnellement, mais également émotionnellement. Cette hybridation des mesures nous semble constituer une solution d’avenir pour la compréhension des individus», indique Olivier Goulet – Président iligo*

les francais et leur boite aux lettres

Etude Balmetrie 2017

*iligo est une agence d’études dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing.

Retrouvez ici les conclusions de l’étude en images :

Etude complète disponible sur demande :

Véronique WAZA
Agence Point Virgule
01 73 79 50 93
vwaza@pointvirgule.com

Le courrier créateur d’émotion | Etude « Paper Emotion » iligo pour MEDIAPOSTE