Dans le domaine de la grande distribution, le fond de rayon désigne l’ensemble des produits mis classiquement en rayon par opposition aux produits faisant l’objet d’une mise en avant en tête de gondoles ou sur d’autres espaces promotionnels.
L’objectif des industriels aujourd’hui est d’activer efficacement ces ventes « fond de rayon », synonymes de profitabilité et de rentabilité.
Les marques de produits grande consommation n’ont pas forcément une culture de la relation directe avec leurs consommateurs, ayant longtemps privilégié́ les médias de masse comme la télévision ou l’affichage, ou délégué́ à leurs distributeurs des approches consommateurs plus ciblées.


A travers ce livre blanc MEDIAPOST, acteur majeur de la communication de proximité, s’intéresse aux nouveaux leviers pour aider les marques à développer les fonds de rayon et instaurer une relation directe avec le consommateur. L’objectif est de livrer aux entreprises concernées quelques ressources opérationnelles pour nouer une relation nouvelle avec leurs consommateurs, des moyens de repenser et de diversifier leurs messages pour soutenir leur activité commerciale et des conseils pour utiliser avec aisance les moyens de communication d’aujourd’hui.

 

  • Comment acquérir rapidement les données des consommateurs nécessaires à une approche personnalisée et maîtrisée ?
  • Comment valoriser une marque, son histoire et ses engagements avec le brand content ?
  • Comment  associer efficacement la communication online et le offline ?
  • Comment l’imprimé publicitaire a su faire ses preuves d’efficacité ?


 Autant de sujets que les experts de MEDIAPOST développent à l’intérieur de ce cahier thématique.
 
« Il est primordial de renouer le contact direct avec le consommateur. Or les industriels de la grande consommation ont été intermédiés d’un côté par les distributeurs, qui possèdent l’information consommateurs, et de l’autre par les GAFA, qui connaissent le parcours clients. L’objectif est donc de définir de nouveaux circuits de distribution en direct avec le consommateur et de créer du brand content leur permettant de faire la différence avec la concurrence.
Préoccupation croissante du consommateur français, la responsabilité sociétale des entreprises permet entre autre d’y parvenir » explique Bruno Guerton, directeur de clientèle chez MEDIAPOST.



La communication digitale est aujourd’hui le 1er investissement publicitaire devant la télévision.  
Toutefois, le consommateur est devenu omnicanal et la véritable stratégie gagnante des marques leaders est d’allier efficacement les moyens de communication off line et on line tout au long du parcours clients.
Des nouveaux outils offline, parmi lesquels le courrier publicitaire et le print, sont investis par les
marques y compris par celles purement digitales (uniquement présentes sur internet).

68,25% des français sont en contact avec au moins un imprimé publicitaire (ou courrier non adressé) chaque semaine (source Balmétrie 2018).



Télécharger ici le livre blanc de MEDIAPOST spécial Grande Consommation