Grâce à son savoir-faire en matière de géomarketing et de data, MEDIAPOST, filiale du Groupe La Poste, lance une offre pour aider les franchiseurs et les franchisés à disposer des informations nécessaires à la constitution du Document d’Information Précontractuel (DIP), élément obligatoire et préalable au contrat de franchise.

MEDIAPOST accompagne les franchises dans le cadre de leur implantation et sécurise ainsi les démarches des nouveaux entrepreneurs.

Dans le cadre de la loi Doubin, le DIP a pour objectif de permettre à un futur franchisé de s’engager avec une marque et/ou une enseigne en toute connaissance de cause. En véritable partenaire, MEDIAPOST leur permet de construire l’étude locale de marché (élément du DIP).
Cette étude permet de cibler les zones à plus fort potentiel et de définir la zone de chalandise en adéquation avec les enjeux stratégiques de la franchise.
Les données transmises par MEDIAPOST aident à déterminer l’environnement concurrentiel et à disposer d’une analyse fine de la population. Ces informations viendront alimenter la réflexion du futur franchisé.

MEDIAPOST met à leur disposition une étude comprenant des cartographies et comptages du potentiel de consommateurs.
Les cartographies permettent de visualiser les zones de chalandises, les profils des consommateurs (CSP, habitat, revenus, potentiel de consommation…), les concurrents (positionnement, distance…),
Les tableaux de synthèse et de comptage intègrent, quant à eux, le nombre de foyers, les boites aux lettres distribuables, les adresses et les emails disponibles à la location.

MEDIAPOST apporte des réponses concrètes et opérationnelles aux questions de performance commerciale d’un futur franchisé. L’étude transmise est une aide précieuse à la prise de décision pour le franchisé notamment dans la définition des zones et le choix des canaux de communication.

« Le marché de la franchise ne cesse de se développer avec un nombre croissant d’ouvertures de magasins pour l’année 2017. Avec cette nouvelle offre, à la fois simple, complète et opérationnelle, nous mettons nos expertises géomarketing à disposition des franchiseurs » précise Claire Normand-Loya, Directrice Marketing et Etudes, chez MEDIAPOST.
A savoir
La franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière. En 2014, le nombre de réseaux estimé à 1834 représente 69 483 points de vente, 342 672 salariés et un CA de 53,38 milliards d’euros.

Source : Fédération Française de la Franchise

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